Matt Damon sait comment se mettre les Marseillais dans la poche. Présent jeudi au festival de Cannes pour son nouveau film, «Stillwater», tourné en grande partie dans la cité phocéenne, le célèbre acteur américain a lâché un «Allez l'OM» sur le tapis rouge.
Interrogé par Canal+ sur l'Olympique de Marseille, Matt Damon a lancé cette petite phrase, en français dans le texe, dans un sourire, juste après que le réalisateur de «Stillwater», Tom McCarthy, a lui aussi donné sa préférence au club marseillais par rapport à «Saint-Germain-des-Prés», comprendre le Paris Saint-Germain.
"Allez l'@OM_Officiel !"
Matt Damon, à l'affiche de Stillwater. #Cannes2021 pic.twitter.com/NbW9MKxUBP— CANAL+ (@canalplus) July 8, 2021
La star de 50 ans, à la filmographie impressionnante («Il faut sauver le soldat Ryan», «Jason Bourne», la trilogie «Ocean's»...), parle en connaissance de cause. Pour «Stillwater», présenté hors compétition à Cannes et tourné en grande partie à Marseille en 2019, Matt Damon a joué une scène au stade Vélodrome. Il avait été aperçu dans les tribunes lors d'un match Marseille-Saint-Etienne (1-0) début septembre 2019.
Début octobre, le natif du Massachusetts avait reçu en cadeau d'anniversaire, en plein tournage, un maillot de l'OM floqué «Damon» de la part de l'équipe du film. Film qui voit Matt Damon camper le rôle d'un foreur de pétrole de l'Oklahoma qui débarque à Marseille afin d'aider sa fille emprisonnée pour un crime qu'elle nie avoir commis. Il y donne notamment la réplique à l'actrice française Camille Cottin («Connasse», «Dix pour cent»).