La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a répondu mardi 6 juillet au coup de gueule lancé par Marion Cotillard, qui s'est dit déçue par la politique.
Sur le tapis rouge du Festival de Cannes pour présenter le film « Annette » de Léos Carax, où elle partage l’affiche avec l’américain Adam Driver, l’actrice Marion Cotillard avait à nouveau fait part de son ressenti au micro d’RTL mardi 6 juillet, face à la politique menée par le gouvernement actuel. « On s’est senti abandonné dans cette crise. On était regardé comme pas totalement utile », a déclaré la comédienne, faisant référence à la gestion du monde culturel par le gouvernement lors de la crise sanitaire actuelle.
Roselyne Bachelot, qui s’est également exprimée au micro d’RTL depuis la 75e édition du festival d’Avignon ouvert le 5 juillet, a sèchement répondu aux déclarations de la star, jugeant ses critiques « injustes ». « Je réfute complètement cette analyse. Il suffit de se déplacer à l'étranger pour se rendre compte à quel point la France a aidé ses artistes », a répondu la ministre.
« Nous avons écouté les artistes, nous ne les avons jamais abandonnés. Les tournages ont continué. 150 films ont été tournés pendant cette période. Je ne peux pas du tout laisser dire cela. Ce n'est pas que c'est injuste, c'est faux », a-t-elle insisté. « Aucun pays n'a fait autant que la France pour le monde de la culture ».
L’actrice de 45 ans avait également exprimé ses désillusions vis-à-vis de la politique dans une interview accordée au Parisien le 5 juillet. « Ma foi en la politique a vraiment été mise à mal », a-t-elle alors déclaré.