C'est un petit événement pour les fans de Détective Conan. Le manga à succès de Gôshô Aoyama a droit pour la première fois à une sortie cinéma en France. Sous-titré The Scarlet Bullet, il s'agit pourtant du 24ème film mettant en scène cet enquêteur de génie.
Dès ce mercredi 26 mai, le jeune Conan Edogawa, 7 ans, aura ainsi à cœur de résoudre l'épais mystère qui entoure une série d'enlèvements alors que la ville de Tokyo se prépare à accueillir les JSM (Jeux Sportifs Mondiaux). Les victimes semblent être intimement liées à cet événement mais aussi à l'inauguration d'un train à sustentation magnétique (Baptisé The Scarlet Bullet), fleuron technologique lancé dans le même temps. Avec ses compagnons d'aventure, Conan va se retrouver au centre d'un complot d'ampleur internationale.
Film ambitieux, où l'animation 2D traditionnelle se mêle à des effets 3D époustouflants lors des scènes d'actions, Detective Conan The Scarlett Bullet ne décevra pas les fans, qui apprécieront de voir certains rapports évoluer entre les différents protagonistes.
La réalisatrice Chika Nagaoka -déjà à l'œuvre pour le film Détective Conan : Le Poing de Saphir Bleu (2019)- saisit ici toute l'essence de cette série de tous les records, dont 230 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde, et dont les 99 volumes du manga ont inspiré plus de 1.000 épisodes de la série animée.
Un classique à la portée du plus grand nombre
Si les fans français en savourent chaque exemplaire aux éditions Kana depuis deux décennies, ils devraient apprécier cette année d'aller jouer les enquêteurs dans les salles obscures. D'autant que The Scarlet Bullet comporte différents niveaux de lecture, permettant aux nouveaux venus comme aux habitués de la saga d'y trouver chacun leur compte, y compris les plus jeunes spectateurs qui sauront apprécier les gadgets (skateboard motorisé, lunettes radar, ballon autogonflant...) mis au point par le professeur Agasa.
Les nouveaux venus dans le monde de Detective Conan pourront apprécier les aventures de ce petit garçon qui a en réalité... 17 ans. De son vrai nom Shinichi Kudô, cet adolescent passionné d'enquêtes policières insolubles se voit reprendre le corps qu'il avait à ses 7 ans, après qu'un mystérieux poison a attaqué son organisme. Contraint de changer d'identité pour ne pas éveiller les soupçons, Shinichi choisit de devenir Conan Edogawa, en référence à Sir Arthur Conan Doyle, père de Sherlock Holmes, et de Ranpô Edogawa, auteur japonais de célèbres enquêtes dignes d'Agatha Christie.
Publié depuis 1994 au Japon, Détective Conan est devenu depuis un classique du manga, toujours aussi populaire, que ce nouveau film permet au plus grand nombre d'apprécier.
Il est à noter que ce long-métrage bénéficie également d'un doublage français idéal pour les familles, tandis que les passionnés d'animation japonaise profiteront de la VO dans les salles concernées.
Détective Conan : The Scarlet Bullet, de Chika Nagaoka, le 26 mai au cinéma.