Reportée de deux mois en raison de la crise sanitaire et de la fermeture des salles de cinéma, la 93e cérémonie des Oscars se tiendra ce dimanche, et sera diffusée en exclusivité, en clair et en direct sur Canal+. Covid-19 oblige, cette grande soirée connaîtra cette année quelques changements, mais le show promet d'être grandiose.
Steven Soderbergh va produire la soirée
Si la cérémonie sera réalisée pour la sixième fois par Glenn Weiss, un habitué de cette grand-messe du cinéma, le réalisateur Steven Soderbergh, dont le film «Contagion» évoquait il y a dix ans un monde paralysé par une pandémie, s’occupera pour sa part de la production. «Notre plan c’est que cette année, les Oscars ressemblent à un film, pas à un spectacle télévisé», a expliqué l’Américain, dans un communiqué officiel.
Un tapis rouge sans Zoom ni pyjama
Contrairement à la cérémonie des Golden Globes qui s’est tenue outre-Atlantique de manière virtuelle le 28 février dernier, les Oscars se dérouleront en présence d'invités - 170 au total - et en tenue de soirée afin d’offrir un bel événement «aux millions de fans de cinéma dans le monde». La production a envoyé une lettre à tous les artistes nommés, leur demandant de faire le déplacement (et bien habillés), et ajoutant qu'ils devront être testés avant les festivités. Pendant le direct, les stars auront le droit de ne pas porter de masque sur la scène et un itinéraire spécifique pour chaque invité devra être suivi pour éviter un chassé-croisé.
Brad Pitt, Reese Witherspoon et Harrison Ford parmi les invités
Dans un communiqué officiel publié le 12 avril, les organisateurs de cette soirée glamour ont promis «un aéropage de stars vraiment galactique» qui nécessitera peut-être « des lunettes de soleil». Parmi les célébrités qui viendront animer les Oscars, les téléspectateurs retrouveront les actrices et acteurs Harrison Ford, Reese Witherspoon, Joaquin Phoenix, Brad Pitt, Renée Zellweger, Laura Dern, ainsi que le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, récompensé pour son film «Parasite». D’autres stars feront aussi le déplacement comme Angela Bassett, Halle Berry et Bryan Cranston, inoubliable dans la série «Breaking Bad».
The countdown to the #Oscars is on. I am so honored and humbled to part of the ensemble of presenters at this year's @TheAcademy Awards. pic.twitter.com/wwoVOj7HBr
— Marlee Matlin (@MarleeMatlin) April 12, 2021
Deux endroits, deux ambiances... sinon rien
Côté cérémonie, les Grammy Awards ont ouvert la voie à une organisation en plein air. Les Oscars auront pour décor le traditionnel Dolby Theatre, à Hollywood, où se dérouleront la remise des Oscars d'honneur et les performances musicales. Mais l'essentiel de la soirée se tiendra à une douzaine de kilomètres de là, au sein de la gare ferroviaire Union Station, située dans le centre de Los Angeles.
La gare Union Station dans le centre de la Los Angeles (© VALERIE MACON / AFP)
Les invités, les nommés et les remettants bénéficieront ainsi de deux scènes de spectacle, l’une couverte et l’autre à ciel ouvert afin de respecter les règles de distanciation sociale.
Des «annexes» à londres et à Paris
Face à certaines critiques, les organisateurs ont tout de même assoupli le règlement pour les artistes étrangers qui ne pourraient faire le déplacement jusqu’à la cité des Anges, à cause de vols suspendus en direction des Etats-Unis, de la quarantaine ou de l'état de santé de chacun.
Des sites seront ainsi installés à Londres et à Paris afin que les potentiels gagnants, comme Riz Ahmed ou Carey Mulligan, puissent recevoir les distinctions et ne soient pas totalement évincés de cette prestigieuse soirée. Mais ces interventions via Internet seront limitées.
«Mank» en tête des nominations
Avec dix nominations, le long-métrage en noir et blanc de David Fincher, «Mank», fait figure de grands favoris. Disponible sur la plate-forme Netflix, ce film sur l’âge d’or d’Hollywood met en scène l’acteur Gary Oldman, qui prête ses traits au scénariste Herman J. Mankiewicz.
Parmi les œuvres également citées, on retrouve «Nomadland» de Chloé Zhao (autre grand favori), «Les Sept de Chicago» d’Aaron Sorkin avec Sacha Baron Cohen, «Judas and the Black Messia» avec Daniel Kaluuya, «Minari», «Sound of Metal», sans oublier «The Father», premier long-métrage du dramaturge français Florian Zeller. Tous ces films enregistrent chacun six nominations.
La diversité à l'honneur
Alors que Steven Yuen est le premier Américain d'origine asiatique a être nommé dans la prestigieuse catégorie du meilleur acteur pour sa performance dans le long-métrage «Minari», Riz Ahmed a aussi créé la surprise en étant également le premier artiste d'origine pakistanaise à concourir à un Oscar. On espère que le rêve deviendra réalité pour celui qui incarne un batteur devenu sourd dans «Sound of Metal».
L'actrice noire Andra Day («Billie Holiday, une affaire d'Etat») et Viola Davis, nommée pour la quatrième fois pour «Le Blues de Ma Rainey», sont toutes les deux en lice pour une statuette. Enfin, la Roumanie est pour la première fois représentée grâce au film «L'affaire collective» - cité dans les catégories «meilleur documentaire» et «meilleur film étranger» -, tout comme la Tunisie avec «L'homme qui a vendu sa peau».