Si 2021 sera «l’année de l’espérance» selon le Premier ministre Jean Castex, qui s’est exprimé lors d’une conférence de presse ce jeudi 7 janvier, la situation est loin d’être revenue à la normale. Par conséquent, les théâtres, les cinémas, les salles de spectacles et les musées resteront fermés au moins jusqu’à la fin du mois de janvier.
C'est une nouvelle qu'avait déjà annoncé à demi-mot cette semaine la ministre de la Culture Roselyne Bachelot lors de ses diverses interventions. L’objectif de l’exécutif est de «rouvrir (tous les établissements) pour de bon, et en finir avec le système du stop and go», qui a fini par désespérer le secteur à force d'adaptations, de reprogrammations, puis de fermeture, avait-elle précisé mardi sur RTL.
EN DIRECT | #COVID19: conférence de presse du Premier ministre @JeanCastex. https://t.co/4p0KOnL5c3
— Gouvernement (@gouvernementFR) January 7, 2021
Un nouveau point sera organisé le 20 janvier pour voir si une réouverture est envisageable au début du mois de février. Si tel est le cas, elle sera «progressive», et dans le respect des règles sanitaires. Mais il y a fort à parier que les salles de spectacles, les cinémas, les théâtres et les musées ne puissent pas lever le rideau.
Lors de son allocution, Jean Castex a tout de même tenu à rassurer les artistes et les acteurs du monde de la culture, en affirmant que «le gouvernement continuera à les soutenir économiquement». Mais ces annonces n'ont pas calmé la colère et le désarroi de tous les professionnels, fortement fragilisés par la crise sanitaire qui ne voient, pour le moment, aucune perspective d’amélioration. Leurs espoirs ont encore été anéantis.