L’activité physique peut aider à se soigner ou à mieux vivre la maladie. Pour le prouver, les journalistes Léa Dall’Aglio et Vincent Guerrier proposent cet ouvrage témoignage et enquêtent sur ses bienfaits dans «Malades de sport : un remède contre le cancer ».
Disponible le 22 octobre, cet ouvrage est un «état des lieux du sport-santé en France», a confié Vincent, amoureux de sport, en particulier de la course à pied et du cyclisme. Auparavant atteint par un cancer du système lymphatique, il avait poursuivi ses passions de manière adaptée.
En compagnie de Léa Dall'Aglio, ils ont rédigé ce livre destiné «au grand public». «Pour tous ceux qui sont touchés de près ou de loin» par le cancer, explique la journaliste. Le but est également «d'informer les personnes qui se découvrent une maladie mais aussi les professionnels de santé».
Dans ce livre de 188 pages, et en s'appuyant «sur des études scientiques», le duo a souhaité mettre en lumière les bienfaits du sport, non seulement pour mieux vivre la maladie, mais aussi comme remède. «Elle est une vraie voie d’avenir dans la prévention de la récidive», martèlent-ils en choeur.
Le livre est précédé par la sortie d'un documentaire, diffusé le lundi 12 octobre (22h55) et vendredi (9h15) sur France 3 Normandie, disponible en replay pendant 30 jours.
Réalisé par Clémentine Brault, il suit le parcours de trois personnes touchées par le cancer et interroge leur rapport au sport.
Malades de sport : un remède contre le cancer, éditions du Faubourg, 18 euros. 8.99 euros en numérique.
Retrouvez également Léa et Vincent et leurs articles sur leur site Malades de Sport.