En raison du report de nombreux blockbusters, dont le 25e volet de James Bond, «Mourir peut attendre», repoussé au 2 avril 2021, la chaîne britannique de cinémas Cineworld a annoncé ce lundi la fermeture temporaire de 536 salles aux Etats-Unis et de 127 au Royaume-Uni. Une mesure qui prendra effet dès le jeudi 8 octobre.
Le groupe souligne que les marchés américains restent fermés, en particulier à New York, et que faute de visibilité les studios préfèrent repousser les sorties prévues. Cineworld «communiquera sur toute reprise des activités dans ces marchés en temps voulu» et quand les studios se décideront à reprendre les sorties, précise Mooky Greidinger, directeur général de la société.
We can confirm we are considering the temporary closure of our U.K. and US cinemas, but a final decision has not yet been reached. Once a decision has been made we will update all staff and customers as soon as we can.
— Cineworld Cinemas (@cineworld) October 4, 2020
Selon la presse britannique Cineworld a même écrit ce week-end au Premier ministre britannique, Boris Johnson, et au ministre de la Culture, Oliver Dowden, afin de les prévenir que le secteur n'était «pas viable». Le parti d'opposition travailliste a lui critiqué le gouvernement pour ne pas apporter davantage de soutien à l'industrie du cinéma.
Cette fermeture des salles est un nouveau coup dur pour Cineworld dont la santé financière était déjà chancelante, frappée par des mois de confinement puis une lente reprise de son activité. Le groupe rappelle d'ailleurs qu'il réfléchit aux différents moyens de renforcer ses finances, ce qui pourrait passer par une augmentation de capital afin d'assurer sa survie.