Le musée du Louvre a lancé un appel aux dons, ce lundi 14 septembre, afin de rénover la «Grande Allée» qui traverse le jardin des Tuileries, depuis la pyramide du Louvre jusqu'à la Concorde.
En réunissant au moins un million d'euros d'ici au 15 janvier prochain grâce au mécénat, le célèbre musée parisien pourrait ainsi finaliser le programme de revégétalisation des Tuileries, prévu sur cinq ans. L'objectif pour le Louvre : que les Tuileries «retrouve toute sa beauté et sa richesse historique».
retrouver les dispositions du XVIIe siècle
Pour ce faire, il est prévu de replanter 92 ormes cet hiver, en deux alignements de part et d'autre de la «Grande Allée». «La replantation de deux alignements d’ormes permettra de retrouver les dispositions du jardin du XVIIe siècle et de magnifier ainsi le grand axe historique de Paris», a ainsi communiqué le Louvre.
Plantés en nombre autrefois dans ce grand jardin parisien, les ormes avaient fini par disparaître, notamment touchés par la maladie. De fait, depuis des années, le jardin de Tuileries avait perdu de sa superbe : alors qu'au XVIe siècle, 71 % de sa surface était plantée, elle ne l'est désormais qu'à 42 %.
Stéphane Marie comme ambassadeur
Cette année, c'est l'animateur de télévision Stéphane Marie, qui a été choisi comme ambassadeur du projet. Le présentateur de l'émission «Silence, ça pousse» sur France 5 a désormais quatre mois pour faire connaître la démarche du musée du Louvre et faire en sorte de trouver un million d'euros, avant l'inauguration de l'allée rénovée, prévue au printemps prochain.
Le musée du Louvre n'en est pas à son coup d'essai, puisque dans le cadre de son initiative «Tous mécènes», il avait déjà lancé dix autres appels aux dons, qui avaient, l'an dernier par exemple, permis à l'établissement d'acquérir l'«Apollon citharède» découvert dans les cendres de Pompéi, pour un montant de 1.285.000 euros.
« Au XVIe siècle, 71% de sa surface était plantée mais le jardin se minéralise progressivement dès le XVIIIe. Nous avons établi un diagnostic sur le vivant qui a permis d’imaginer un programme dont nous inaugurons ce soir une étape importante avec le #BosquetDesOiseaux. » pic.twitter.com/agolPCtHVR
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) September 14, 2020