L’arrivée d’un album de Francis Cabrel est toujours attendue. Figure incontournable de la scène française, artiste discret dans les médias, l’auteur-compositeur-interprète de 66 ans a dévoilé vendredi 28 août, à la première heure, le tout premier titre de son nouvel album « A l’aube revenant ».
Baptisé « Te ressembler », ce premier extrait lève le voile sur son quatorzième opus, prévu dans les bacs le 16 octobre prochain, cinq ans après « In extremis ». L’artiste, qui cultive l’art de la discrétion révèle une chanson intime qu’il consacre à son père. « T’as jamais eu mon âge, t’as travaillé trop dur pour ça, toutes les heures du jour à l’usine … et tout ça pour que tes enfants mangent, ça je le sais bien, j’étais là » interprète Francis Cabrel d’une voix qui n’a pas changé, avant de reprendre en refrain « J’aurais voulu te ressembler je le jure, mais voilà il suffit pas de vouloir c’était pas dans ma nature. T’as vraiment dû t’interroger, je suis sûr. Un jour j’ai croisé une guitare, j’ai vécu comme on s’amuse. T’avais les pieds sur terre et j’étais tout le contraire ». Avec ce premier morceau, Francis Cabrel remonte le fil de ses souvenirs, signant un hommage tout en finesse.
En début de semaine, sa maison de disque Columbia France avait quant à elle annoncé, sur les réseaux, la date de sortie et le nom de l'album : «A l'aube revenant». Un titre inspiré, à l’image de son écriture depuis son premier album en 1977, inscrit en lettres orangées sur une pochette noire mettant en scène un feu d’artifice d’étoiles.
Le nouvel album de Francis Cabrel « A l’aube revenant » sortira le 16 octobre 2020 ! pic.twitter.com/9gNWJhUR8p
— Columbia France (@columbia_fr) August 24, 2020
Un disque que l’interprète de « Sarbacane », « Je l’aime à mourir », « La corrida » ou encore « La cabane du pêcheur » jouera sur scène à Paris, du 5 au 15 novembre, aux Folies Bergère. La billetterie ouvrira le 8 septembre.