Comme «Black Widow», avec Scarlett Johansson, qui sortira finalement le 7 juillet, les films de l'écurie Marvel ont maintes fois été repoussés en raison de la pandémie. CNEWS fait le point sur le calendrier du MCU qui entre dans sa phase IV. Voici donc la liste complète des prochains films jusqu'en 2023.
«Black Widow», de Cate Shortland (7 juillet 2021)
Premier long-métrage de la phase IV et 24e de l’univers cinématographique Marvel, ce thriller d’explosif qui sortira aux Etats-Unis simultanément au cinéma et sur la plate-forme de streaming Disney+ en accès premium, s’intéressera à Nathasha Romanoff, alias Black Widow, incarnée à l’écran par l’actrice Scarlett Johansson.
L’intrigue se situera bien avant que la super-héroïne ne rejoigne la saga Avengers (dans laquelle elle trouve la mort, se sacrifiant pour récupérer la pierre de l’âme), et après les événements de «Captain America : Civil War». L’espionne russe partira à la recherche de son passé et devra se battre contre le méchant Taskmaster. On verra aussi la venue de Yelena Belova, interprétée par Florence Pugh.
«Shang-Chi et la légende des dix anneaux», de Destin Daniel Cretton (1er septembre 2021)
L’annonce de ce projet avait été faite lors du Comic-Con de San Diego en 2019 par le président de Marvel Studios, Kevin Feige. Il a depuis été repoussé notamment à cause du report de «Black Widow» par effet ricochet. Shang-Chi, alias «Le Maître du Kung Fu», affrontera le Mandarin, leader du groupe terroriste des Dix Anneaux, qui est joué par Tony Leung.
L’acteur canadien Simu Liu tiendra le rôle-titre. C’est la première fois qu’un héros d’origine asiatique sera mis au premier plan dans l’univers Marvel. La rappeuse et actrice américaine Awkwafina serait également de la partie.
«ETERNALS», DE CHLOÉ ZHAO (3 NOVEMBRE 2021)
Après «Avengers : Endgame», Marvel dévoile une toute nouvelle galerie de personnages créés par Jack Kirby dans les comics en 1976. Fruit des expériences scientifiques des Célestes, les Eternels, sorte d’extraterrestres aux corps imprégnés d’énergie cosmique, vivent au milieu des humains sur la Terre. Face à la menace d’une guerre civile, ils vont devoir s'unir pour combattre les Déviants.
Au casting, on retrouvera Richard Madden (Ikaris), Salma Hayek (Ajak), Angelina Jolie (Thena), Kumail Nanjiani (Kingo Sunen), Brian Tyree Henry (Phastos), Lauren Ridloff (Makkari), ou encore Kit Harington, inoubliable Jon Snow dans la série «Game of Thrones», dans la peau du Chevalier noir, et Gemma Chan dans le rôle de Circé. Et derrière la caméra, Chloé Zhao oscarisée en avril dernier pour son film «Nomadland».
«Spider-Man : no way home», de Jon Watts (15 décembre 2021)
La suite du film «Spider-Man : Far From Home» et troisième aventure solo de l’homme-araignée conclue par un pacte entre Marvel et Sony, verra le retour de Tom Holland.
Le jeune acteur, qui prête ses traits à Peter Parker, sera entouré de la comédienne et chanteuse Zendaya («Euphoria»), laquelle jouera Michelle Jones, son amoureuse surnommée «MJ».
«DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS», DE SAM RAIMI (23 MARS 2022)
Après un premier volet sorti en 2016, le neurochirurgien Stephen Strange, passé maître dans les arts magiques et mystiques, reviendra sur les écrans, toujours campé par Benedict Cumberbatch.
Il sera rejoint par Elizabeth Olsen dans le rôle de Scarlet Witch, Benedict Wong en Wong, ainsi que Chiwetel Ejiofor dans la peau de Karl Mordo. L’intrigue de ce long-métrage sera intimement liée à la série «Wandavision» de Disney+.
«Thor : Love and Thunder», de Taika Waititi (4 mai 2022)
Le dieu du Tonnerre et prince d'Asgard, interprété par Chris Hemsworth, a droit à un quatrième volet réalisé par le cinéaste néo-zélandais («Thor : Ragnarok»), qui tournera également le prochain film de l’univers Star Wars.
Les fans retrouveront Tessa Thompson et Natalie Portman, qui se glissera de nouveau dans le costume de Jane Foster, et devrait prendre du galon.
© Marvel
«Black Panther : wakanda forever», de Ryan Coogler (6 juillet 2022)
Avec plus d’un milliard de dollars de recettes dans le monde, la première adaptation au cinéma des histoires du premier super-héros noir de l’univers Marvel avait explosé au box-office en 2018.
La suite sera de nouveau réalisée par Ryan Coogler, mais l'acteur Chadwick Boseman, décédé brutalement à l'âge de 43 ans des suites d'un cancer, ne sera pas remplacé par un autre acteur, ni digitalisé. «Son interprétation de T'Challa la Panthère Noire est emblématique (...). C'est pour cela que nous ne réattribuerons pas le rôle», a expliqué Kevin Feige, président des studios Marvel.
«the marvels» (9 novembre 2022)
L’actrice Brie Larson reprendra ses pouvoirs dans les nouvelles aventures de Carol Danvers, alias Captain Marvel, qui seront réalisées par Nia DaCosta. Avec le premier film sorti en 2019 qui mettait en scène le combat contre Thanos, la Maison des Idées avait fait d’une femme son héroïne. L'actrice britannique Zawe Ashton tiendra par ailleurs le rôle de la méchante.
«Ant-Man and The Wasp : Quantumania» (17 février 2023 aux Etats-Unis)
A l'instar des productions Marvel, le troisième volet de «Ant-Man» de Peyton Reed qui met en scène Scott Lang (Paul Rudd) et Hope Van Dyne (Evangeline Lilly), devrait sortir dans les salles françaises deux jours plus tôt qu'aux Etats-Unis, soit le mercredi 15 février 2023.
«Les gardiens de la galaxie 3» (5 mai 2023 aux Etats-Unis)
Les fans français devraient pouvoir découvrir les aventures des Gardiens de la Galaxie le 3 mai au cinéma. Au casting devraient figurer les acteurs Chris Pratt, Zoe Saldana et Dave Bautista.