Depuis le 22 juin, les salles de spectacle parisiennes ont l’autorisation d’accueillir à nouveau le public en respectant un cahier des charges strict, entre port du masque obligatoire et jauge limitée. Devant ces mesures extrêmement contraignantes et économiquement difficile à supporter pour les établissements, la plupart des théâtres attendront septembre pour relancer l’activité. Toutefois, plusieurs salles ouvriront quand même leurs portes cet été dans la Capitale.
Il sera ainsi possible d’assister à une poignée de spectacles en juillet et en aôut. Petit tour d’horizon pour les spectateurs qui patientent depuis trois mois.
Depuis le 22 juin, l’Apollo théâtre a rouvert ses portes au public, avec comme toutes les salles une jauge limitée. Après avoir accueilli pendant le confinement les artistes sur leur scène pour qu’ils puissent jouer en live leur spectacle diffusé en direct en streaming, le théâtre poursuit l’aventure avec en prime un vrai public dans la salle.
Il figure lui aussi parmi les premiers théâtres parisiens à avoir rouvert ses portes. Outre une soirée spéciale le 22 juin, L’Européen, qui a mis en place un système de désinfection haut de gamme, a retrouvé le public depuis le 3 juillet. Kheiron y est le premier artiste à s’y produire avec son spectacle 60 minutes avec Kheiron. Les réservations sont ouvertes.
Scène mythique, Le point Virgule a lui aussi annoncé sa réouverture. Le temple de l’humour, ouvert tous les jours de l’année excepté le 21 juin depuis 1978, accueille à nouveau le public depuis le 9 juillet avec notamment Tania Dutel, Alexis Le Rossignol ou encore Pierre Thevenoux. Son petit frère, Le grand Point Virgule rouvrira, de son côté, dès le 30 juillet. A l’affiche : « Desperate Housemen » et « Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe ».
Le Madame Sarfati, nouveau comedy club du 1e arrondissement, porté notamment par l’humoriste Fary, lui a emboîté le pas. Après une première soirée symbolique le 22 juin, la salle designée par JR a rouvert, elle aussi, le 9 juillet. Deux plateaux de cinq humoristes seront proposés tous les soirs, du mercredi au dimanche, en respectant les mesures sanitaires : des tables distancées d’un mètre, port du masque obligatoire et renouvellement de l’air entre chaque session.
Le théâtre de la Ville compte lui aussi ouvrir ses portes cet été avec une programmation solidaire et tout public au tarif unique de 10 euros et gratuite pour les soignants et les moins de 14 ans. Du 1er au 29 juillet, il programme à l’Espace Cardin et aux Abbesses, cinq pièces à voir en famille. Parmi elles : deux spectacles de Fabrice Mélquiot et Emmanuel Demarcy Mota « Les Séparables », version contemporaine de «Roméo et Juliette» (accessible pour les enfants de plus de 7 ans) et « Alice traverse le miroir », suite d’«Alice aux Pays des Merveilles» toujours d’après Lewis Carroll (plus de 8 ans). La compagnie de la Cordonnerie donnera elle à voir « Udo complètement à l’est » une variation autour du conte de Blanche neige en se focalisant sur l’histoire de son père, quand David Lescot donnera une suite à « J’ai trop peur », qui plongeait dans la vie d’un enfant sur le point d’entrer en 6e et poursuivra le décryptage de la vie des préados avec « J’ai trop d’amis » ( pour les plus de 10 ans).
Le mythique théâtre de la Huchette, qui programme depuis 1957 « La Cantatrice chauve » et la « Leçon » de Ionesco entre ses murs, détenant le record du spectacle qui se joue sans interruption dans le même lieu depuis 63 ans a repris son envol depuis le 17 juillet et pour tout l’été avec évidemment ces deux pièces incontournables du maître de l'absurde. Boudées lors de leur création en 1950, c’est au théâtre de la Huchette qu’elles ont connu le succès.
Le théâtre de la Reine Blanche, dans le 18e, propose quant à lui du 16 juillet au 9 août, un spectacle musical interactif « Vous allez faire un tube », ou comment créer un tube, aidé par cinq experts en blouse blanche.
représentations exceptionnelles du 16/07 au 09/08 :
► jeudi à 19h
► vendredi & samedi à 21h
► dimanche à 16h
Réservation 24h/24 exclusivement sur https://t.co/OpMdGLYNw1
Durée=1:30— La Reine Blanche (@LaReineBlanche) June 10, 2020
Dédiée au théâtre de boulevard et au one man, La grande Happy comédie programme tout l’été, jusqu’au 30 août, « Quelle famille ! ». Une comédie campée par sept comédiens dont Jean-Pierre Castaldi et Armelle dans laquelle parents, enfants et grands-parents sont tous au bord du divorce provoquant un grand déballage des histoires de famille.
Tous les dimanches jusqu’au 30 août, le plateau d’humoristes Absolutely Hilarious investit la Comédie Saint-Martin pour sa « Summer édition ». Toujours présenté par Christophe Combarieu et Mathieu Wilhelm, le principe reste le même : les invités se succèdent et ont dix minutes pour faire rire. Le théâtre accueillera, en parallèle, la comédie Paris Barbès Tel Aviv dès le 31 juillet et jusqu'à la fin de l'été.
Le théâtre du Marais retrouvera les spectateurs dès le 5 août, avec un nouveau texte de Pierre Palmade « Assume Bordel !!! ». Une série de saynètes autour de la vie d’un couple homo interprétée par l’humoriste lui-même et Benjamin Gaulthier dont Pierre Palmade signera également la mise en scène.
Le théâtre des Béliers parisiens rouvrira de son côté dès le 18 août, comme il l’a indiqué sur Twitter mercredi 1er juillet. Pour célébrer ses retrouvailles avec le public, le théâtre d’Arthur Jugnot reprendra « Le porteur d’histoire » pièce d’Alexis Michalik récompensé en 2014 de deux Molières (metteur en scène et meilleur auteur).
ANNONCE I Nous ouvrons enfin ! Après tous ces mois d'attente nous pouvons enfin vous accueillir à partir du 18 août !
Réservation : https://t.co/wsa1m252VY— Béliers Parisiens (@beliersparis) July 1, 2020
Le théâtre du Palais Royal, reprendra lui aussi, dès le 20 août prochain, une pièce d'Alexis Michalik - Edmond - spectacle aux cinq Molières qui plonge dans les coulisses de la naissance d’un texte culte, «Cyrano de Bergerac».
Le théâtre du Lucernaire reprendra du service à la fin de l’été. Dès le 26 août, deux spectacles seront programmés : «Les carnets d’Albert Camus», une plongée dans la pensée de l’auteur campé par Stéphane-Olivier Bisson, et « La cagnotte » d’Eugène Labiche.
RÉOUVERTURE LE 26 AOÛT !
Du Théâtre, du Cinéma, du Restaurant, du Bar, de la Galerie d’expo et de la Librairie.
Hâte de vous retrouver et d'ici là bel été à tous... pic.twitter.com/tlBuNOmt8D— Lucernaire (@LucernaireParis) June 11, 2020