En direct
A suivre

Le Seigneur des anneaux : les 5 meilleures répliques de Gandalf dans Le retour du Roi

Sir Ian McKellen est inoubliable dans le rôle du mage Gandalf.[© Metropolitan FilmExport]

Alors que TF1 continue de diffuser tous les mardis soir la trilogie du Seigneur des anneaux de J.R.R.Tolkien, adapté par Peter Jackson, les dialogues ciselés de l'auteur anglais reviennent en mémoire. Voici les cinq meilleures tirades de l'incontournable mage Gandalf que l'on retrouve dans le dernier volet, Le Retour du Roi.

«comprenez ceci : les choses qui sont en mouvement ne peuvent être arrêtées»

Gandalf, à Aragorn, exhortant les forces du bien à garder l'initiative et surprendre Sauron, alors que ses armées maléfiques se préparent à envahir le Gondor.

« Les rois ont construit des tombes plus belles que les maisons des vivants, et chérissent le nom de leurs ancêtres plus que celui de leurs fils »

Gandalf, au hobbit Pippin, sur les raisons du déclin du Royaume du Gondor, fondé autrefois par les Numénoréens.

«C'est ce qu'on appelle le calme avant la tempête »

Gandalf, à Pippin, devenu Garde de la Citadelle du Gondor, alors que le siège de la ville par les armées de Sauron est inéluctable.

«La mort n'est qu'un autre chemin qu'il nous faut tous prendre »

Gandalf, toujours à Pippin (alias Peregrine Touque), alors que les forces de Sauron sont déjà dans la citadelle de Gondolin, et que tout espoir de survie semble évanoui.

«Je ne vous dirai pas de ne pas pleurer, car toutes les larmes ne sont pas un mal »

Gandalf, au port elfique des Havres gris, aux hobbits Frodon, qui va le suivre, Sam, Merry et Pippin, avant son départ pour le royaume de Valinor. Cette scène signe la fin de la Communauté de l'Anneau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités