Coronavirus oblige, l’édition 2020 de la Fête de la musique ne sera pas comme les précédentes. Les contraintes sanitaires et les règles de distanciation devront être respectées, même s’il sera possible de se retrouver dans des salles jusqu’à 5.000 personnes.
Ce fut notamment le cas à l’AccorArena de Bercy (Paris), vendredi 19 juin, où un concert filmé et diffusé par France Télévisions s'est déroulé en présence de 2.000 spectateurs. Un siège a été laissé vide tous les deux sièges et le port du masque était obligatoire. Vianney, Claudio Capeo, Pascal Obispo, Tryo, Salvatore Adamo, Benabar, Tom Leeb, Antoine Elie, Garou ou LEJ étaient notamment à l'affiche.
Ce dimanche, ailleurs sur le territoire, «des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public, dans le respect des règles sanitaires, sous la responsabilité du dirigeant du lieu, et en plein air sous la responsabilité d'un organisateur avec respect des distanciations physiques (sans) créer d'attroupement à proximité», a détaillé le ministère de la Culture.
Pas de concerts spontanés dans la rue, ceux dans les bars déconseillés
Mais attention, les rassemblements «de plus de 10 personnes étant toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés», rappelle le ministère. «Néanmoins, les manifestations sur la voie publique peuvent faire l'objet d'un régime dérogatoire», avec une «autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le maire».
Pour les bars, cafés et restaurants, «l'organisation de concerts relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu : ils sont déconseillés dès lors qu'ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique», insiste le ministère.
Des performances privées pour les soignants, Jean-Michel Jarre en réalité virtuelle sur internet
Pour «saluer l'ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles seront organisés dans des hôpitaux» de plusieurs régions avec des artistes tels que Tim Dup, Cyril Mokaiesh ou encore Angélique Kidjo.
Jean-Michel Jarre présentera «Seuls ensemble» à 21h30, un «concert en réalité virtuelle» depuis son studio, durant lequel il «pourra être simultanément présent sous forme d'avatar» devant «un public d'avatars du monde entier». Une performance notamment retransmise sur les chaînes YouTube du ministère de la Culture et de la star.
Une chanson pour tous les musiciens à jouer dimanche à 20h
Tous les musiciens, «amateurs ou professionnels», sont par ailleurs «invités à interpréter ou réinterpréter «Chanson sur ma drôle de vie» de Véronique Sanson, le 21 juin au même moment, juste après 20h», chacun chez soi, «sur son balcon ou à sa fenêtre, dans son jardin ou dans sa cour, sur les réseaux sociaux». Un tutoriel (www.fetedelamusique.fr et réseaux sociaux) doit aider à s'«approprier la chanson».