Elle avait été repoussée en octobre en raison de l’épidémie de coronavirus. Mais l'édition 2020 du célèbre festival de musique Coachella, aux Etats-Unis, a finalement été purement et simplement annulée. Une déception pour les organisateurs et les fans.
Ce grand rendez-vous, qui se tient habituellement chaque année en avril dans le désert californien, à Indio, avait pour tête d'affiche Rage Against the Machine, Travis Scott et Frank Ocean.
Après un report à l’automne, beaucoup espéraient que la manifestation se maintienne et que la musique puisse résonner cette année dans la vallée. Mais les autorités sanitaires du comté de Riverside ont invoqué, le mercredi 10 juin, le risque potentiel d'une résurgence du coronavirus pour décider de son annulation.
County officials have been in contact with Goldenvoice, which operates both the Coachella Valley Music and Arts Festival and Stagecoach Festival 2020. https://t.co/CBemsKWU2d View PH order: https://t.co/sCoPfUa6Km #RivCoNow pic.twitter.com/GNqq6rVddK
— Dr. Cameron Kaiser (@RivCoDoc) June 11, 2020
Faute de vaccin ou de traitement, le festival, qui rassemble des milliers de participants sur deux week-ends, aurait en outre été impossible à organiser en vertu des règles en vigueur dans l'Etat de Californie, ont-ils estimé.
«Etant donné les circonstances et les prévisions, je n'aurais pas été tranquille de laisser le festival aller à son terme», a déclaré Cameron Kaiser, responsable sanitaire du comté de Riverside. A l’instar de Coachella, de nombreux autres festivals culturels ont déjà été annulés aux Etats-Unis, et dans le reste du monde, en raison du risque sanitaire.