Art Paris, le grand rendez-vous printanier d'art contemporain à Paris, est annulé suite à la crise du coronavirus, et aux annonces faites durant l'allocution d'Emmanuel Macron, le lundi 13 avril.
Prévue initialement du 2 au 5 avril, la 23e édition d'Art Paris a d'abord été reportée du 28 au 31 mai. Elle est finalement annulée suite aux annonces gouvernementales interdisant tout rassemblement de plus de 100 personnes jusqu'à la mi-juillet.
Organisée pour la première fois dans le Grand Palais éphémère au Champ-de-Mars, en attendant la réouverture du Grand Palais à l'occasion des jeux Olympiques de 2024, l'évènement devrait néanmoins revenir en ces mêmes lieux du 7 au 11 avril 2021.
«Nous voulions garder espoir jusqu'au bout, indique la direction générale d'Art Paris dans un communiqué. Nous étions en train de travailler sur une hypothèse d'un ultime report de la foire au Grand Palais du 1er au 5 juillet, afin d'offrir aux galeries françaises une possibilité de rencontrer leurs collectionneurs après un printemps figé et à l'arrêt». L'édition 2020 aurait dû rassembler 150 galeries et une vingtaine de pays.
Les organisateurs indiquent cependant vouloir continuer à valoriser le travail des galeries grâce à des actions sur le net puis, dès la fin du confinement, sous la forme de «parcours Art Paris - hors les murs».