Albert Uderzo est mort. Sa famille a annoncé cette nouvelle ce mardi 24 mars, en précisant que son décès n'était pas lié au coronavirus.
Le dessinateur d'Astérix et Obélix s'est éteint dans son sommeil à l'âge de 92 ans dans son domicile de Neuilly-sur-Seine. Albert Uderzo a donc rejoint son compère, René Goscinny, mort en 1977, laissant la Gaule d'Astérix et Obélix orpheline de ses créateurs.
Les dessinateurs et le monde de la Culture rendent hommage à l'homme et son oeuvre sur les réseaux sociaux.
Le ministre de la Culture, Franck Riester, a réagi au décès de l'auteur avec un hommage à son «esprit rieur».
Albert Uderzo avait trouvé la recette de la potion magique : un esprit rieur, un coup de crayon indépassable, une complicité indéfectible avec Goscinny et des heures de travail. Noblesse suprême, il avait accepté que ses héros lui survivent pour le bonheur de son public. pic.twitter.com/pxecMhR4wi
— Franck Riester (@franckriester) March 24, 2020
Zep, fan d'Astérix et de l'esprit de ses créateurs, a, l'un des premiers, offert deux dessins d'hommage sur son compte Instagram.
Alexandre Astier, réalisateur du récent «Secret de la potion magique», a rendu à César ce qui appartenait à César.
Merci, cher Albert, de nous avoir prêté vos précieux jouets pour qu’on s’amuse un peu avec, Louis et moi…
Bise à votre grande famille.
#Uderzo pic.twitter.com/WtNbCv7eVY— Alexandre Astier (@AAstierOff) March 24, 2020
Jul, l'auteur notamment de «Silex and the city» (ed. Dargaud), confie toute sa tristesse sur Instagram.
L'auteur de BD italien, Enrico Marini (Le Scorpion, éd. Dargaud), rend hommage au génial dessinateur, notamment pour sa BD moins connue : Oumpah Pah.
UDERZO est mort, vive UDERZO! C’était simplement un génie. Avec ses dessins il m’a fait rêver et rire comme aucun autre dessinateur. Et j‘ai toujours eu une tendresse particulière pour son personnage Oumpah Pah. RIP Albert Uderzo pic.twitter.com/Pj87YX6hOx
— Enrico Marini (@Marini_Comics) March 24, 2020
Riad Sattouf, dessine ses personnages phares à l'ombre d'un menhir en train de lire les aventures d'Astérix : son double de l'«Arabe du futur» et Esther des «Cahiers d'Esther».
Au revoir Albert Uderzo pic.twitter.com/PWUACajjHv
— Riad Sattouf (@RiadSattouf) March 24, 2020
Nob, dessinateur entre autres de «Dad» aux éditions Dupuis, s'est fendu d'un poétique dessin.
C'est le premier auteur que j'ai lu, avant de savoir lire. Il a été mon premier et meilleur professeur de bande dessinée... Au revoir monsieur Albert Uderzo #Asterix #AlbertUderzo #hommage pic.twitter.com/Qi2B9iyLbq
— N o b (@nobfactory) March 24, 2020
Benoît Peeters, le scénariste des Cités obscures (éd. Casterman), a publié une jolie photo d'Uderzo et Goscinny.
René #Goscinny (1926-1977) et Albert #Uderzo (1927-2020). pic.twitter.com/e7yC3j0hUG
— Benoît Peeters (@BenoitPeeters) March 24, 2020
Eric Naulleau, chroniqueur et écrivain, a rappelé à quel point Astérix se prenait le ciel sur la tête régulièrement. Voilà que la Gaule entière vient de vivre l'expérience à son tour.
Mort d’Albert Uderzo, un des pères du plus célèbre Gaulois réfractaire. Il monte au ciel qui ne cessait de tomber sur la tête de son personnage. pic.twitter.com/6lPOkgGjLl
— Eric Naulleau (@EricNaulleau) March 24, 2020