Face à l'intensité de la deuxième vague en France, l’heure est au reconfinement. Alors que les salles de sport sont fermées, voici une sélection de plate-formes et d’applications pour suer à grosses gouttes dans son salon et éviter de prendre dix kilos devant Netflix.
S’il est encore possible d’aller courir seul dans des espaces peu fréquentés, il est fortement recommandé de faire de l’exercice… en direct de son salon grâce à des tutos en ligne accessibles via sa tablette, son smartphone ou son ordinateur. Et les offres ne manquent pas. On enfile un legging et on s'active avant/après une journée de télétravail, ou entre deux sollicitations des enfants pendant cette période hors du temps.
Train like a fit' ballerina
Mélange de danse classique et de fitness, le fit’ballet qui se déroule sur de la musique pop, a été créé par Octavie Escure. La danseuse professionnelle a mis en place la plate-forme Train like a fit' ballerina qui permet à toutes de s’entraîner même si elles n’ont pas de studio à disposition. Une offre notamment à 19,99 euros par mois pour un accès illimité à toute la bibliothèque vidéo est proposée. Et cela sans renouvellement. L’occasion d’esquisser quelques pas de danse avant de regarder «Billy Elliot» ou «Flashdance».
ADIDAS TRAINING
Une fois inscrit(e), Adidas propose plusieurs programmes adaptés à ses objectifs : affiner sa taille, garder la forme ou consolider ses abdos. Un système de points permet de suivre ses progrès au fil des entraînements. On peut aussi se challenger en comparant son activité avec les autres participants pour se motiver. Pour pousser tous les sportifs, confirmés ou non, à se créer ou à poursuivre leur routine sportive, la marque a également lancé le «Fit From Home Challenge» et les sportifs sponsorisés par la marque donnent de leur personne pour motiver les troupes.
A noter, durant le premier confinement, l'activité sur l'appli a été deux à trois supérieure à la normale. Les Français ont cumulé plus de 60 000 heures de pratique.
Keep cool
Accessible également sur Facebook, Instagram et YouTube, Keep cool propose également via son appli des programmes sportifs génériques et/ou personnalisés destinés à tous les types de profils que l’on soit débutant ou un athlète accompli. Il vous suffit de créer un compte, de télécharger l’application, de se connecter et de sélectionner le club «A la maison – Keep Cool». Et c’est parti pour des séances de vingt minutes à une heure, grâce auxquelles on alternera des exercices de fitness, de renforcement musculaire et d’abdos.
My yoga connect
Vinyasa, kundalini, Pilates, hatha yoga… ce ne sont pas moins de 400 vidéos et une vingtaine de styles de yoga différents qui sont accessibles sur le site My Yoga Connect. Ces cours d’une durée allant de moins de 15 min à 1h30 s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux yogis confirmés. Il est possible de télécharger ses séances préférées pour les suivre hors connexion quand les enfants sont couchés par exemple. Des recettes simples et équilibrées sont aussi disponibles en vidéo. Compter 18 euros par mois sans engagement (et deux semaines d’essai offertes).
Eclub Decathlon
Avec ou sans matériel de fitness ou de musculation - des objets du quotidien comme une chaise ou une bouteille d’eau peuvent être aussi utilisés -, vous pouvez vous entraîner en suivant plus de 30 concepts de cours tournés et filmés en direct du Domyos Fitness Club. Quelque 120 séances (gym Pilates, fitness cardio, danse, yoga, musculation cross-training et boxe) sont proposées chaque semaine par des coaches professionnels. Il suffit de se connecter au site eclub.decathlon.fr de l’enseigne et de choisir son créneau. Offre gratuite pendant 30 jours, puis 9 euros par mois ou 60 euros par an.
UNDER ARMOUR MY FITNESS PAL
L'appli officielle MyFitnesspal d'Under Armour offre un suivi sportif, mais également diététique. Pendant le confinement, la marque a temporairement déverrouillé certaines fonctionnalités premium, qui sont désormais accessibles à tous.
There’s nothing virtual about the calories burned in an online workout. The burn is real.https://t.co/tVi2U1orcS
— MyFitnessPal (@MyFitnessPal) April 6, 2020
On trouve par exemple de nouvelles collections de recettes, telles que «Les essentiels du garde-manger» (recette faciles à faire qui utilisent des ingrédients communs), un plan «Soutenir son système immunitaire» et l'ensemble des routines d’entraînement sont accessibles. Elles ont été développées par l’équipe professionnelle UA Human Performance et facilement réalisables à la maison.
My Coach !
Disponible sur App Store et Google Play, cette offre de coach interactif développé par Elancyl dévoile un programme minceur de 28 jours incluant des séries d’exercices, des recettes healthy, des conseils en nutrition et des astuces beauté. Dès la première connexion, l’utilisateur peut inscrire ses données personnelles pour un suivi sur-mesure.
Slendertone
Sur son compte Instagram, la célèbre marque d’électrostimulation à domicile programme chaque semaine des séances de coaching qui allient Hiit, Yoga et Workout abdos-fessiers, à raison de quatre cours accessibles à tous. A noter que ces entraînements peuvent se pratiquer sans utilisation d’accessoires spécifiques.
FizzUp
Soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’application FizzUp met à la disposition de ses utilisateurs du coaching en ligne pour redessiner sa silhouette, affiner sa taille ou travailler ses abdos en profondeur pour élimiter les tablettes de chocolat pendant le télétravail. En fonction de ses attentes, de son niveau et sutout de son agenda, un programme personnalisé est proposé. Des entraînements que l’on reproduit trois à quatre fois par semaine, et auxquels on peut ajouter des séances supplémentaires. Une communauté vous encourage, vos résultats sont passés au crible. Un programme en ligne pour moins de 15 euros par mois.
FizzUp vous propose le meilleur programme possible pour porter une attention toute particulière à votre core. Le core, c'est le groupe musculaire le plus important de votre corps : abdos, obliques, bas du dos... #fizzup #fizzupyourlife #teamfizzuphttps://t.co/2HoWzlQxao pic.twitter.com/SXEkAc2hpQ
— FizzUp France (@FizzUp_FR) February 19, 2020