Dans la catégorie «meilleur réalisateur» des Oscars de cette année, aucune femme n’a été nommée. Si ce n’est pas la première fois que la cérémonie des Oscars est pointée du doigt pour son manque de diversité, cette année, l’actrice Natalie Portman fait personnaliser sa robe, pour rendre hommage au travail de différentes réalisatrices.
Lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2011 pour son rôle dans «Black Swan», Natalie Portman a foulé le tapis rouge vêtue d’une robe noire et dorée Dior Haute Couture, et d’une cape assortie. Sur cette dernière, l’actrice a fait broder les noms des différentes réalisatrices nommées pour d’autres prix de cinéma, mais qui n’ont pas été sélectionnées pour les Oscars 2020.
ROBYN BECK / AFP
ROBYN BECK / AFP
«Je voulais souligner de manière subtile les femmes qui n'ont pas été reconnues pour leur travail incroyable cette année», a justifié Mme Portman.
Les noms incluaient Lorene Scafaria («Queens»), Lulu Wang («L'Adieu», nommée aux BAFTA et aux Golden Globes), Greta Gerwig («Les filles du docteur March») et Marielle Heller («Un ami extraordinaire»).