Légende du cinéma hollywoodien, Kirk Douglas est décédé à l'âge de 103 ans. L'acteur laisse derrière lui une centaine de films, dont nombreux sont devenus cultes. Retour sur cinq rôles qui ont marqué sa carrière et le cinéma.
Spartacus (1960)
Il y est à la fois le producteur et l’acteur principal. Adaptation du roman d’Howard Fast, le film relate la révolte des esclaves sous l’Empire romain. Kirk Douglas confie l’écriture du scénario à Dalton Trumbo, qui figure sur la «liste noire» anti-communiste, et la réalisation à Stanley Kubrick, qui n’a alors que 32 ans. À sa sortie, le président américain John F. Kennedy organise une projection du film à la maison blanche.
LES SENTIERS DE LA GLOIRE (1957)
Pendant la Première Guerre mondiale, dans les tranchées, le général français Broulard (Adolphe Menjou) ordonne de lancer «La fourmilière», une offensive suicidaire contre les Allemands. Au moment de l’assaut, les soldats français, dirigés par le colonel Dax (Kirk Douglas), tombent les uns après les autres, et les troupes se replient.
Quatrième long-métrage de Stanley Kubrick, le film, jugé comme «antimilitariste», n’a pas été diffusé en France avant 1975.
20.000 lieues sous les mers (1954)
Inspiré du célèbre roman de Jules Verne, Kirk Douglas y incarne le rôle de Ned Land, un harponneur. En 1868, plusieurs navires ont disparu dans des circonstances inquiétantes. Un monstre marin serait à l’origine de ces naufrages. Le professeur Pierre Aronnax (Paul Lucas) part en mer, accompagné de Ned Land, pour élucider ce mystère.
«20.000 lieues sous les mers» est l’un des premiers films des studios Disney réalisé en prise de vue réelle. En 1955, il remporte l'Oscar des meilleurs décors et l'Oscar des meilleurs effets visuels.
la vie passionnée de Vincent Van gogh (1956)
Pour ce film inspiré de la vie du célèbre peintre, le réalisateur Vincente Minnelli a cherché à tourner les scènes dans des lieux où Vincent Van Gogh à réellement vécu, en Belgique, en France et en Hollande.
Kirck Douglas obtient le Golden Globe du meilleur acteur, et est nominé pour les Oscars. Le fils de Kirk Douglas, Michael Douglas, alors enfant au moment de la sortie du film, se serait mis à courir dans la salle de cinéma lors de la scène où le peintre se coupe l’oreille, pensant que son père avait réellement effectué ce geste.
règlement de compte à O.K. corral (1957)
Le film est inspiré d’un épisode clé de la conquête de l’Ouest américain : la fusillade d’O.K. Corral, en 1881, dans la ville de Tombstone en Arizona. Les frères Earp affrontent leurs rivaux, les frères Clanton.
Kirk Douglas y incarne le rôle de Doc Holliday, un ancien dentiste devenu joueur de poker peu scrupuleux, qui se liera d’amitié avec Wyatt Earp (incarné par Burt Lancaster), le shérif de Dodge City.