En direct
A suivre

Déconfinement : Les 10 films attendus en 2020 que l'on pourra enfin voir au cinéma

Plus de trente ans après le premier volet, Tom Cruise reprend le rôle de Maverick dans la suite de «Top Gun» qui sortira le 23 décembre. [© Paramount Pictures France]

Fermées depuis le mois de mars, les salles de cinéma ont rouvert le 22 juin partout en France. Après des semaines en confinement, les cinéphiles vont pouvoir découvrir sur grand écran comédies, drames, remakes et grosses productions de super-héros, dont les sorties sont parfois repoussées en raison du Covid-19. Voici une sélection des grands rendez-vous du 7e art à ne pas manquer.

«tenet», de christopher nolan (courant AOÛt)

On lui doit notamment «Inception», «Interstellar», ou encore «The Dark Knight Rises». Le réalisateur britannique Christopher Nolan revient avec un onzième film entouré de mystère qui mettra en scène John David Washington, Robert Pattinson et Elizabeth Debicki. À «Entertainment Weekly», il a décrit cette nouvelle aventure cinématographique comme «un film d’action épique dans le monde de l’espionnage international». La sortie de ce film était prévue pour le 31 juillet mais a été repoussée au 12 août pour les Etats-Unis. Il devrait être dévoilé en France dans la foulée. En attendant, les fans pourront revoir «Inception» au cinéma le 31 juillet, à l'occasion du 10e anniversaire du film.

«Mulan», de Niki Caro (19 AOüt)

S’ils ont cartonné avec le remake du «Roi Lion» réalisé par Jon Favreau, les studios Disney devraient connaître le succès avec l’adaptation en prises de vues réelles du dessin-animé «Mulan», vingt-deux ans après sa sortie. L’actrice sino-américaine Yifei Liu prêtera ses traits à l’héroïne, laquelle va se faire appeler Hua Jun et devenir guerrière à la place de son père, malade. Mais l'épidémie de coronavirus a bouleversé les plans de la firme aux grandes oreilles. Initialement prévu en mars puis fin juillet, «Mulan» devrait finalement sortir - et ce sous réserve d'un autre report comme pour «Tenet» - le 19 août en France, le 21 aux Etats-Unis. Cette décision confirme le désir de Disney de sortir cette adaptation au cinéma, et non pas de le proposer sur la plate-forme Disney+ ou encore repousser directement sa sortie l'année prochaine.

«The King's Man : Première mission», de Matthew Vaughn (16 septembre)

Une préquelle des longs-métrages «Kingsman : Services secrets» (2015) et «Kingsman : Le Cercle d’or» (2017), toujours réalisée par Matthew Vaughn, avec Ralph Fiennes, Harris Dickinson, Daniel Brühl et Gemma Arterton. Le film d’espionnage, inspiré des comics du même nom, nous embarque une nouvelle fois au sein de la première agence de services secrets indépendante.

«Wonder Woman 1984», de Patty Jenkins (30 septembre)

L’actrice israélienne Gal Gadot repasse le costume de Diana Prince, alias Wonder Woman, l’Amazone de DC Comics. En pleine guerre froide, dans les années 1980, cette héroïne s’apprête à affronter la terrifiante et redoutable Cheetah. Chris Pine interprètera, quant à lui, le personnage de Steve Trevor. Pour l'héroïne, le Covid-19 lui a coûté cher. Le film qui devait paraître cet été, sortira finalement le 30 septembre en France.

«Black Widow», de Cate Shortland (28 Octobre)

Ce deuxième film du MCU centré sur une héroïne (après «Captain Marvel») suit Natasha Romanoff, alias la Veuve noire. L’action se situe après les événements de «Captain America : Civil War» et avant «Avengers : Infinity War», alors que Black Widow est isolée du reste des Avengers. Scarlett Johansson y retrouve son costume de super-héroïne avec ses «soeurs» Mélina (Rachel Weisz) et Yelana (Florence Pugh). Pas de printemps pour «Black Widow», mais une sortie désormais fixée au 28 octobre, ce qui décale par conséquent le reste des sorties de la franchise Marvel.

«Mourir peut attendre», de Cary Joji Fukunaga (11 novembre)

Pour ce 25e épisode dans lequel James Bond va devoir sortir de sa retraite en Jamaïque à cause de son ami Felix Leiter de la CIA, le Britannique Daniel Craig revêt pour la cinquième et dernière fois le smoking de l'agent 007, tandis que l'acteur américain oscarisé Rami Malek interprète le méchant. Les actrices Naomie Harris et Léa Seydoux figureront aussi au générique aux côtés de Ben Whishaw. Les fans français vont devoir attendre le 11 novembre, avant d’apprécier les nouvelles aventures de l’espion britannique.

«Kaamelott - premier volet», d’Alexandre Astier (25 Novembre)

Suite de la série éponyme, le film verra la présence de Christian Clavier qui endossera à nouveau la robe du jurisconsulte très à cheval sur les détails, qu’il avait déjà incarné dans la cinquième saison du programme télé. Un personnage qui accompagnera cette fois Arthur (Alexandre Astier), réfugié à Rome, dans sa reconquête du pouvoir et sa lutte contre son ex-compagnon d'armes Lancelot. Ce long-métrage sortira onze ans après la diffusion du «Livre VI», dernière saison de la série «Kaamelott».

«West Side Story», de Steven Spielberg (16 décembre)

Sous la direction de Steven Spielberg, Rachel Zegler et Ansel Elgort tiendront les rôles de Maria et Maria dans ce remake de la mythique comédie musicale, laquelle relate les affrontements entre les gangs des Sharks et des Jets à New York, à l'aube des années 1960. Les protagonistes seront vite plongés dans une histoire d'amour intemporelle. On retrouvera également Ariana Debose, Ana Isabelle, David Alvarez, Josh Andres Rivera, Mike Faist, ou encore Corey Stoll et Brian d'Arcy qui interprèteront respectivement les rôles du lieutenant Schrank et du sergent Krupke.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Steven Spielberg  (@stevenspielbergfans) le

«Top Gun : Maverick», de Joseph Kosinski (23 décembre)

Les fans auront attendu trente ans pour revoir Tom Cruise, aujourd'hui âgé de 57 ans, dans la peau du pilote Pete Mitchell, alias «Maverick». Cette fois commandant, celui-ci va prendre sous son aile la relève de Top Gun, les meilleurs des meilleurs. Sorti en 1986, le premier long-métrage avait connu un énorme succès. Produit pour 15 millions de dollars, il en avait rapporté plus de 350 millions. Par contre, il faudra de nouveau attendre pour le voir sur les écrans. Au lieu du 20 juillet, le blockbuster sortira finalement le 23 décembre.

«Dune», de Denis Villeneuve (23 décembre)

Le réalisateur de «Prisoners» ou «Blade Runner 2049» a décidé de se lancer à l'assaut de «Dune», classique de science-fiction éponyme (1965) signé Frank Herbert, considéré, pour certains, comme inadaptable sur grand écran. Beaucoup de cinéastes ont, avant lui, tenté l’expérience… en vain ou sans succès.

Il n’y a que David Lynch, père de «Twin Peaks», qui a réussi à réaliser un long-métrage avec Sting et Kyle MacLachlan. Mais les spectateurs n’ont pas suivi. Espérons que ce nouveau projet scindé en deux films change la donne. L’histoire de Paul Atreides et de l’Empereur Shaddam IV sera incarnée par un casting cinq étoiles (Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Oscar Isaac, Charlotte Rampling, Jason Momoa…).

Retrouvez toute l'actualité cinéma ICI

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités