Le 24 décembre 2019, Pierre Soulages fêtera ses cent ans. Le Musée du Louvre et le Centre Pompidou consacrent deux expositions au plus célèbre des peintres contemporains français vivants.
Né à Rodez (Aveyron) en 1919, Pierre Soulages crée depuis 80 ans et ce, à un rythme aujourd'hui toujours soutenu. Huit décennies de création auxquelles les grands musées rendent hommage.
Retrospective au Louvre
Alors que l'exposition sur Léonard de Vinci bat son plein, le Louvre n'en oublie pas pour autant l'importance de Pierre Soulages dans l'Histoire de l'art. Le musée lui consacre donc une retrospective jusqu'au 9 mars 2020 dans le Salon carré, situé entre la galerie d'Apollon et la Grande Galerie. Avant le «peintre de l'outrenoir», seuls Chagall et Picasso, à l'occasion de leurs 90 ans, avaient bénéficié d'un tel traitement au Louvre.
Les commissaires de l'exposition ont pris le parti de rendre compte du parcours chronologique de l'oeuvre de Pierre Soulages de 1946 à nos jours. Provenant de grands musées français et étrangers, les oeuvres exposées se voudront des clés pour comprendre les grands axes de recherche de l'artiste selon ses périodes. Quelques grandes peintures réalisées ces derniers mois seront également exposées.
«Soulages au Louvre», du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020, Salon carré du Louvre.
Un nouvel accrochage au centre Pompidou
En 1967, le centre Pompidou fut le premier musée français à consacrer à l'artiste sa première exposition personnelle. En toute logique, il rend hommage à Pierre Soulages jusqu'au 20 mars 2020, avec un nouvel accrochage : une sélection de 14 des 25 toiles conservées au centre Pompidou, dont sept léguées par Pierrette Bloch et encore jamais montrées au public du Centre.
Pierre Soulages, du 11 décembre 2019 au 9 mars 2020 au Centre Pompidou.
Rodez et Montpellier en fête
A noter que Rodez fête «le siècle Soulages» depuis le début de l'année par le biais de nombreuses expositions, spectacles, et même quelques créations gastronomiques. Le musée Fabre de Montpellier, lui, offre à voir de nouvelles pièces exposées, ainsi que des témoignages d'écrivains et des documents d'archive dans le cadre du parcours consacré au maitre jusqu'au 19 janvier 2020.