A 59 ans, Yannick Noah signe son retour à la musique avec son 12e album, «Bonheur Indigo», qui sort ce vendredi 6 septembre. Et le chanteur populaire se lancera dans une tournée en 2020.
Alors qu'il vit en mer depuis près de trois ans, le père du basketteur Joakim Noah est revenu à quai le temps d'enregistrer ce disque qu'il souhaitait joyeux et léger. Reste à savoir si ses fans vont le suivre dans cette nouvelle aventure musicale.
Une renaissance après cinq ans d’absence
Son précédent album «Combats ordinaires», sorti en 2014, n’a pas rencontré le succès escompté, ne se vendant qu’à 120 000 exemplaires. Un échec qui pourrait s’expliquer par les prises de position de l’artiste envers le Front National. Dans le titre «Ma colère», Yannick Noah chantait : «Ma colère n'est pas un front / Elle n'est pas nationale / Car ma colère a tout l'honneur / De combattre la leur», alors que le parti de Marine Le Pen voyait son nombre d’électeurs augmenter.
Cette dernière n’avait pas manqué de tacler cette chanson qu’elle trouvait «indigente» et «aux paroles assez mauvaises». Après ce flop, Yannick Noah avait préféré regagner les courts de tennis et endosser le rôle de capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. Et aussi, et surtout, se rapprocher et profiter de ses proches.
un hommage au tennisman Arthur Ashe
Le chanteur aux pieds nus a choisi d’illustrer la pochette très colorée de son nouvel album avec une photo d’identité. Sur celle-ci, il est âgé de 5 ans et affiche un grand sourire avec ses dents du bonheur.
L’époque de l’insouciance où il rêvait d’Arthur Ashe, ce champion afro-américain qui lui a offert sa première raquette lors d’un match au Cameroun et lui a dédicacé une affiche en 1971 sur laquelle il avait écrit : «J’espère te revoir à Wimbledon». La suite, on la connaît tous…
Ça ne nous rajeunit pas! pic.twitter.com/wbwMGn8Ohj
— Yannick Noah (@NoahYannick) 14 mars 2019
Cette admiration sans borne que porte Yannick Noah à son «héros», le groupe Boulevard des Airs en a fait une chanson intitulée «Viens». «Petit regarde droit devant / Des hommes y dansent contre-courant / Petit regarde tous ces gens /Et danse et danse dans le vent», reprend l’interprète de «Saga Africa» avec cette joie de vivre qui l’animait déjà enfant.
Des chansons dansantes et optimistes
Comme son nom l’indique, «Bonheur Indigo» est un disque plein d’espoir et d’optimisme composé de douze morceaux rythmés et dansants. Pour le superviser, Yannick Noah s’est notamment entouré des talentueux Marlon B (Juliette Armanet, Brigitte) et Nino Vella (Boostee, Black M), et revient à des sonorités reggae, afro et cubaines qui donnent envie de prendre le large avec lui sur son bateau.
Et en découvrant la playlist, notre choix se porte vers «Todo esta bien», «Love, love, love» ou encore «Au mieux le meilleur». Des messages remplis de joie qui sont d'autant plus importants que le monde connaît une crise profonde tant économique qu'environnementale. Et Yannick Noah souhaite à travers sa musique redonner le sourire à chacun et offrir un moment de partage.