Le théâtre Lepic, situé sur la butte Montmartre et dirigé par Salomé Lelouch, inaugurera samedi 6 juillet une expérience qui mêle mécanique de l’escape game et théâtre immersif. Proposée tout l’été, la formule fonctionne.
Entre énigmes originales à déchiffrer, interaction réussie avec des comédiens habités par leur rôle, et un scénario travaillé (élaboré par l’équipe de Team Break à l’origine en juin dernier d’Inside Opéra, l’expérience immersive proposée par le Palais Garnier), on se prend très vite au jeu. S’appuyant sur les ressors du théâtre immersif, genre qui consiste à découvrir un récit en déambulant dans les lieux aux côtés des artistes eux-mêmes, c’est donc un comédien qui plante le décor devant le théâtre, avant de pousser les portes de l’établissement pour une heure quinze d’enquête.
Un voyage dans le temps inspiré de faits réels
Le public se retrouve projeté en 1938, le soir de la 100e représentation des «Chevaliers de la table ronde» dans la version montée par Jean Cocteau, jouée par Jean Marais, dont les décors avaient été signés par Picasso et la musique par Erik Satie, explique Salomé Lelouch. Des faits réels, qui à travers la petite histoire, offrent une approche culturelle intéressante. Mais à quelques heures de la représentation, le Graal a disparu. Il va falloir le retrouver et pour cela résoudre une série d’énigmes.
Des énigmes efficaces qui font découvrir les lieux
© DR
Par équipe, munis d’un carnet en cuir, les participants devront ainsi déambuler dans le théâtre, des loges au plateau en passant par le petit salon, la salle de répétition et les couloirs de cet élégant établissement au style art déco. Un design que l'on doit à l'ancien propriétaire des lieux Claude Lelouch, qui en 1983, pour les besoins du film «Edith et Marcel» tourné dans l'enceinte du théâtre, avait fait redécorer l'établissement dans le style des années 1920. C'est dans cette atmosphère qu'une dizaine d’énigmes, fidèles aux codes de l’escape game, attend le public. Accessible aux familles (dès 11 ans), trois niveaux de difficultés seront proposés, afin de répondre aux exigences de tous les publics, des joueurs néophytes, qui ne se retrouveront pas bloqués par des casse-têtes insolubles, comme des gamers rompus à l’exercice.
Le théâtre au service du jeu
Ce qui fait aussi le charme de cette expérience réside dans le contact avec les trois comédiens qui évoluent en costumes dans les lieux. Ainsi, le public peut aborder Jean Cocteau dans les couloirs, Jean Marais dans sa loge et se frotter à son caractère bien trempé, ou discuter avec Piaf - qui en 1938 se rendait tous les soirs au théâtre pour voir Jean Cocteau dans l’espoir qu’il lui écrive un monologue - et se délecter de sa célèbre gouaille et de son franc-parler. Des interactions qui viennent pimenter cette enquête qui conduit le public de surprises en surprises, jusqu'au final sur la place Marcel Aymé.
Plusieurs sessions seront organisées tous les jours jusqu’au 1erseptembre. Plein tarif : 30 €, 25 € dès quatre participants. Théâtre Lepic, Paris, 18e.