Il a fait trembler aussi bien les mafieux des «Incorruptibles» que les sorcières de «Charmed» : l'acteur américain Billy Drago est décédé lundi à l'âge de 73 ans.
Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez sûrement croisé son visage ténébreux et son regard perçant. Au cours de sa carrière, Billy Drago a collectionné les rôles secondaires. Sa gueule de caractère l'a d'ailleurs souvent cantonné aux rôles de méchants.
Billy Drago est ainsi particulièrement connu pour son interprétation du gangster Frank Nitti, homme de confiance d'Al Capone dans «Les Incorruptibles», le film culte de Brian de Palma de 1987. Les jeunes générations le reconnaitront un peu plus sous les traits du démon Barbas dans la série «Charmed», l'ennemi juré des sœurs Halliwell à la fin des années 1990.
William Eugene Burrows de son vrai nom est né dans une toute petite ville du Kansas, au cœur du Midwest américain. Son père, acteur-réalisateur, est présenté comme d'origine amérindienne (descendant des premiers habitants du continent américain), tandis que la famille de sa mère était d’origine rom.
Compère de Chuck Norris
Débutant comme cascadeur, il choisit Drago comme nom de scène pour éviter la confusion avec son père et commence sa carrière d'acteur à New York à la fin des années 1970. À la télévision, il enchaîne les petits rôles dans les séries américaines à succès comme «Hill Street Blues», «The X-Files» ou «Walker Texas Ranger».
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il se retrouve dans la série iconique de Chuck Norris. Apparaissant dans plus de 100 long-métrages, Billy Drago a joué dans trois des films de la star des nanars américains, dont «Invasion U.S.A.», «Hero and the Terror» et «Delta Force 2: The Colombian Connection» en tant que seigneur de la drogue Ramon Cota.
Dans les années 2000, outre son personnage remarqué dans «Charmed», il retrouve une certaine notoriété en participant au clip de Mickael Jackson «My World» en 2001 et pour son rôle de mutant dans le remake de «La Colline a des Yeux» en 2006.