Dans une interview accordée au site ActuaBD, François Schuiten confie vouloir arrêter la bande dessinée.
Le Dernier pharaon (Dargaud) nous a montré un François Schuiten au sommet de son art. Le succès critique et public du nouveau « Blake et Mortimer » n’y aura rien fait. François Schuiten veut raccrocher ses crayons au vestiaire.
« Je pense que j’ai exprimé ce que je voulais partager. (…) Je ne comprends pas cette société qui a besoin de nouveautés, alors qu’il y en a plus de cinq mille chaque année ! (…) Beaucoup trop de livres ! On ressent l’envie de se limiter » a-t-il expliqué au site ActuBD. S’il ne ferme pas complètement la porte à la bande dessinée, il confie aujourd’hui avoir été au bout de son « expression » et un certain besoin de se « ré-inventer ».
Un métier trop précaire
Pour François Schuiten, s’investir totalement dans un album n’est pas une expression galvaudée. Il lui faudrait au minimum trois à quatre ans pour en réaliser un. Afin de réaliser la nouvelle aventure de Blake et Mortimer, l’auteur est ainsi parti sur le plateau de Gizeh avec une expédition scientifique pour découvrir les secrets de la Grande Pyramide.
Or, il lui faut aussi gagner de l’argent. « La bande dessinée repose sur un équilibre complexe (...). A mes débuts, je vivais très bien de la bande dessinée. Maintenant, je dois réaliser des affiches et de la scénographie pour financer mon travail d’auteur », déplore-t-il ainsi.
Que les fans se rassurent : François Schuiten garde de nombreux projets en tête. Il est certain que sa créativité saura se faire remarquer dans les autres domaines qui attirent l’auteur des célèbres Cités obscures.