En direct
A suivre

Les temps forts de la future programmation du théâtre du Châtelet

Parades, le spectacle de réouverture du théâtre du Châtelet déambulera notamment de l'Hôtel de ville au Châtelet avant de s'installer dans les espaces publics du théâtre (photo) gratuitement. [Thomas Amouroux]

Le théâtre du Châtelet rouvrira ses portes le 13 septembre prochain, après deux ans et demi de travaux. Entre créations, premières en France, reprise incontournable et près d’une dizaine d’ateliers participatifs, l’établissement proposera pour la saison 2019-2020, une programmation ambitieuse célébrant toutes les formes artistiques.

Ballets, spectacles musicaux, musique électro, cirque… sous la houlette du nouveau binôme de directeurs Ruth Mackenzie et Thomas Lauriot dit Prévost, le théâtre du Châtelet entend, à travers cette première saison, toucher un public toujours plus large mais aussi toujours plus jeune. Ce sont notamment 10 000 billets à 10 euros, qui seront commercialisés pour les jeunes, jusqu’à 25 ans. A noter également, 1000 places gratuites par spectacles seront proposées. Tour d’horizon de cette nouvelle saison qui promet de belles surprises et des valeurs sûres. 

Parades : quand le théâtre sort du cadre 

C’est une création hybride et participative, pensée comme une fête qui ouvrira la saison du Châtelet du 13 au 15 septembre. Avec Parades, spectacle en partie gratuit, le Châtelet donne rendez-vous au public en extérieur. C’est en effet un cortège de marionnettes géantes, d’acrobates et de musiciens qui attendra le public à l’Hôtel de Ville, pour un grand défilé jusqu’au théâtre du Châtelet. Avant le départ, des ateliers gratuits d’initiation au cirque seront proposés au jeune public. Inspiré du spectacle éponyme créé en 1917 par Diaghilev avec la participation de Picasso, Satie, ou encore Cocteau, Parades investira ensuite les espaces publics du théâtre. Les badauds pourront ainsi y découvrir le nouvel écrin du Châtelet, du salon au foyer en passant par le grand escalier, avec quarante comédiens et ce toujours gratuitement. A 20 h, les spectateurs munis d’un billet pourront, cette fois, plonger dans l’univers du circassien Stéphane Ricordel et retenir leur souffle devant les acrobates de l’extrême d’Elizabeth Streb.   

Abd Al Malik adapte «Les justes» d’Albert Camus en une tragédie musicale 

Figure inclassable goûtant peu aux carcans, l’auteur, rappeur et poète Abd Al Malik mettra en scène, du 5 au 19 octobre, «Les Justes» d’Albert Camus. Un spectacle créé pour le Châtelet avec notamment des jeunes de Seine-Saint-Denis. L'artiste qui se passionne pour l'oeuvre d'Albert Camus  depuis son adolescence, livrera une adaptation musicale, composée par la chanteuse Wallen et le rappeur Bilal, de cette pièce culte d’Albert Camus inspirée d’un fait réel : l’attentat perpétré par un groupuscule de terroristes révolutionnaires à l’encontre du Grand-duc Serge en 1905, à Moscou. Un rendez-vous attendu qui oppose avec force et passion discours idéologique et valeurs humanistes. 

Akram Khan William Forsythe, « Cendrillon »… la danse dans tous ses états 

La danse déploie tous son champ des possibles au Châtelet. Cinq ballets, mêlant classiques revisités et danse contemporaine, seront notamment programmés cette saison. William Forsythe qui connait bien le Châtelet, pour y avoir été en résidence entre 1990 et 1998, y présentera notamment « A quiet evening of Dance » (du 4 au 10 novembre), son nouveau programme créé à Londres en octobre 2018. Akram Khan fera lui ses premiers pas dans la maison et présentera pour la première fois en France sa vision de « Giselle » ( du 11 au 18 juillet 2020), symbole du ballet romantique transposé sous sa houlette au 21esiècle. Avec « Cendrillon » (du 2 au 8 juillet), dirigé par Christopher Wheeldon, connu en France pour son adaptation de « An American in Paris », le Dutch ballet d’Amsterdam renouvelle lui aussi le répertoire classique.  

Rokia Traoré pour la première fois au Châtelet avec une création engagée

La chanteuse malienne Rokia Traoré n’en est pas à son premier spectacle, mais c’est la première fois qu’elle montera sur la scène du Châtelet. Dans cette création « Il était une fois, une rose de fer » (du 6 au 14 juin), l’artiste, qui en 2015 figurait parmi les jurés de la 68eédition du festival de Cannes, rend hommage à Miriam Makeba, chanteuse engagée et figure de la lutte anti-apartheid. 

Parmi les créations, la soprano Julia Bullock, rendra, elle aussi hommage, à une autre figure féminine militante en la personne de Joséphine Baker avec « Perle Noire : méditation pour Joséhine » (du 11 au 17 avril 2020). Un spectacle mis en scène par Peter Sellars entre chansons, chorégraphies et textes de la poétesse afro-américaine Claudia Rankine. 

L’électro s’invite au châtelet

Avec Rone, c’est l’une des figures majeures de la scène électro, incontournable pour son univers fantasmagorique associé lors de ses concerts live à des projections vidéo étonnantes, qui foulera la scène du Châtelet. Le producteur et DJ y installera ses machines du 5 au 14 mars. 

An American in Paris de retour sur scène 

Créée avec succès sous l’ère Choplin, la comédie musicale « An American in Paris » (du 28 novembre au 1erjanvier) fera les belles heures des fêtes de fin d’année. Récompensé par quatre Tony Awards, le grand show magique de Chritsopher Wheeldon sera de retour à Paris, cinq ans après sa création.   

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités