Le jury du prix Régine Deforges, qui récompense un premier roman écrit par un auteur francophone, a sacré Joseph Ponthus mardi 2 avril 2019 pour «A la ligne», aux éditions de La Table ronde.
Tiré de son expérience personnelle, ce récit construit sans ponctuation relate le quotidien d’un ouvrier intérimaire dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons.
Joseph Ponthus y consigne avec un talet enragé les gestes répétitifs du quotidien, la fatigue du corps et les rêves volés par l’épuisement. Déjà lauréat du Grand prix RTL/Lire pour ce texte, l’auteur tout juste âgé de 40 ans offre avec «A la ligne» (La Table ronde) un récit plein de colère, mais aussi d’humour et d’élans poétiques.
Le jury du Prix Régine Deforges co-présidé par les trois enfants de l’auteure de «La bicyclette bleue», Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler réunit depuis quatre ans de nombreuses personnalités issues des mondes littéraires et médiatiques comme Daniel Picouly, David Foenkinos, Grégoire Delacourt ou encore Marina Carrère d’Encausse.
Sept autres premiers romans avaient cette année été sélectionnés : «San Perdido» de David Zukerman (Calmann-Levy), «Les Photos d’un père» de Philippe Beyvin (Grasset), «Massacre» d’Anne Hansen (Le Rocher), «La fiction Ouest» de Thierry Decottignies (Le tripode), «Matador Yankee» de jean-Baptiste Maudet (le Passage), «Le fou de Hind » de Bertille Dutheil (Belfond) et «Le matin est un tigre» de Constance Joly (Flammarion).
Porté conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure disparue il y a cinq ans, le Prix sera officiellement remis à Joseph Ponthus le vendredi 3 mai 2019 pendant le festival «Lire à Limoges».