C’était l’un des rendez-vous attendus de l’année. Après huit ans de travaux, le Musée national du Qatar à Doha est désormais accessible au public.
Conçu par l’architecte français Jean Nouvel, l’édifice au design spectaculaire, reprenant la forme d’une rose des sables en écho au désert, a été officiellement inauguré mercredi soir. Nouveau fleuron culturel de la capitale du Qatar, le musée se compose d’un enchevêtrement de disques monochromes de couleur sable. Le monument de 52 000 m2, érigé autour de l’ancienne résidence de la famille royale restaurée, réservera à travers onze galeries et un parcours d'1, 5 kilomètres une immersion chronologique dans l’histoire du pays.
© Iwan Baan.
Vestiges archéologiques, pièces remarquables mais aussi œuvres contemporaines, feront de ce chef-d’œuvre architectural, situé sur la corniche, la nouvelle escale culturelle incontournable de la perle du désert. Les visiteurs pourront notamment y admirer le célèbre tapis de perles commandé par le maharadjha de Baroda en 1865. Une création ornée de plus de 1, 5 millions de perles du golfe Persique et de pierres précieuses.