Forte de son succès, l'exposition «Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon», qui a attiré plus d'un million de visiteurs, a été prolongée jusqu'au 22 septembre à la Grande Halle de la Villette.
Quelques jours supplémentaires donc pour admirer les trésors inestimables de Toutânkhamon – jeune pharaon de la 18e dynastie égyptienne au XIV siècle avant JC – de retour à Paris pour la première fois depuis 50 ans.
Un voyage pharaonique
En détail, cette exposition immersive propose de revenir sur l’histoire de ce jeune souverain, qui serait définitivement tombé dans l’oubli si l’archéologue britannique Howard Carter n’avait pas découvert son tombeau intact le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois.
© Laboratoriorosso, Viterbo
Près de cent ans après, les visiteurs sont invités à suivre la traversée de Toutânkhamon vers la vie éternelle, découvrant au gré du parcours, la fonction de chaque objet funéraire ainsi que les secrets de l’une des plus grande découvertes de l’archéologie moderne.
Au total, plus de 150 pièces maitresses issues de son tombeau – bijoux en or, gravures, sculptures, objets rituels – dont un tiers quitte l’Égypte pour la première fois, ont été rassemblées.
Des chefs-d'oeuvre de l'Antiquité
Parmi elles, un pectoral en or de l’oiseau Ba avec incrustations de verre, retrouvé sur son corps, un cercueil miniature à l'effigie du pharaon, une statue spectaculaire à taille réelle du souverain montant la garde, ou encore la statuette en bois doré de Toutânkhamon chevauchant une panthère, qui évoque sa capacité à maîtriser la faune sauvage dans l’au-delà.
© Laboratoriorosso, Viterbo
Prêtée pour l’événement par le musée du Louvre, la grande statue du dieu Amon protégeant Touthânkamon s’invite également dans la scénographie, dont le visage n’est pas sans rappeler celui du pharaon. Et pour cause, dans la convention égyptienne, le roi est l’émanation terrestre du pouvoir divin, les traits du dieu sont ceux du souverain.
© Musée du Louvre, dist. RMN-GP
Si les pharaons qui lui ont succédé ont failli effacer Toutânkhamon des livres d’histoire, quelques 3200 ans après sa mort, le jeune souverain est devenu le plus célèbre de l’Egypte ancienne.
Enfin, pendant toute la durée de l’exposition, la Villette propose un cycle d’ateliers thématiques et une découverte pluridisciplinaire des secrets de l’Égypte et de sa mythologie.
Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon, du 23 mars au 15 septembre, Grande Halle de la Villette (Paris 19e).