La 91e cérémonie des Oscars du cinéma aura lieu le dimanche 25 février au Théâtre Dolby de Los Angeles. La cérémonie sera à suivre en direct et en intégralité sur Canal+ à partir de 2h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi en France.
Cette édition se fera sans maître de cérémonie, après que l'humoriste et comédien Kevin Hart a renoncé suite à la polémique provoquée par des tweets homophobes qu'il avait postés il y a quelques années. Il s'agira d'une première depuis 1989, lorsque plusieurs coprésentateurs s'étaient chargés d'animer la cérémonie.
Parmi les favoris cette année, on retrouve les films «Bohemian Rhapsody», «Roma» (qui deviendrait le premier film non sorti en salles à être primé s'il l'emportait), ou encore «La Favorite».
Chez les acteurs, Rami Malek, impressionnant dans son interprétation de Freddie Mercury dans «Bohemian Rhapsody», et Christian Bale, méconnaissable sous les traits de l'ancien vice-président américain Dick Cheney dans «Vice», peuvent croire en leurs chances de repartir avec une statuette.
Chez les actrices, l'éternelle Glenn Close («The Wife») part favorite. Mais si l'académie choisissait de récompenser Yalitza Aparicio, étincelante dans «Roma» et encore inconnue il y a quelques mois, elle écrirait la belle histoire de cette 91e cérémonie des Oscars.