"Noé", le péplum de Darren Aronofsky sort en salles ce mercredi. Ce blockbuster annoncé se veut fidèle au récit biblique mais le foisonnement des effets spéciaux et de la mise en scène l'éclipse parfois. Retour aux sources.
Le personnage de Noé fait son apparition à la fin du chapitre 5 du livre de la Genèse, consacré à la descendance d'Adam. Noé apparaît à la fin de cette liste exhaustive des "patriarches avant le Déluge". Noé est le fils de Lamek et le petit-fils du célèbre Mathusalem, mort à l'âge respectable de 969 ans.
Mathusalem est fils d'Hénok, fils de Yéred, fils de Mahalaléel, fils de Qênan, fils d'Enosh, fils de Seth, fils d'Adam. Noé est donc l'arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière du premier homme de l'histoire, dans le récit biblique.
"Un homme juste, intègre"
Le Déluge constitue une deuxième partie essentielle de la Genèse après le récit de la création. Après avoir créé l'homme à son image, Dieu "se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre" car la méchanceté de ce dernier était grande. Un seul homme trouve grâce à ses yeux : Noé, "un homme juste, intègre parmi ses contemporains".
Noé est le père de trois fils : Sem (qui a donné son nom aux "sémites", Cham et Japhet).
L'arche de Noé vue par Gustave Doré
Lorsque Dieu lui fait part de son intention "d'exterminer de dessous le ciel toute chair ayant souffle de vie" et lui ordonne de bâtir une arche pour lui, ses fils, sa femme, les femmes de ses fils et les animaux de la Création, Noé s'exécute sans discuter. Alors qu'il est âgé de 600 ans, le Déluge s'abat sur la terre.
La colombe et le rameau d'olivier
Les pluies s'abattent sans discontinuer pendant 40 jours (chiffre symbolique que l'on retrouve à de nombreuses reprises dans la Bible). Durant les 150 jours suivants, l'arche de Noé navigue sur les eaux qui ont recouvert la surface du globe. Puis Dieu décide de faire refluer ces eaux. L'arche s'échoue alors sur les monts d'Ararat au-dessus desquels elle voguait.
La célèbre colombe de Picasso (DR)
Quarante jours plus tard se déroule un des épisodes les plus célèbres du récit du Déluge. Noé lâche d'abord un corbeau pour aller explorer les horizons. Puis il lâche un colombe qui échoue lors de la première tentative. La seconde est la bonne : l'oiseau revient avec un rameau d'olivier dans le bec, signe que des terres sont à nouveau habitables. Aujourd'hui encore, la colombe et le rameau d'olivier sont des symboles de paix.
Après le Déluge
Sorti de l'arche, Noé demeure très pieux et offre des sacrifices à Dieu qui fait alliance avec lui avec charge, pour lui et ses fils, dêtre féconds et de se multiplier. C'est ainsi que s'achève le récit du Déluge. Après cet épisode, Noé vit encore 350 ans et rend l'âme à 950 ans.
La tour de Babel, par Brughel (DR)
Mais Dieu ne tardera pas à être de nouveau déçu par l'humanité. Si le récit du déluge s'achève au chapitre 9 de la Genèse, dès le chapitre 11, l'humanité décide en effet de rivaliser avec lui en bâtissant la tour de Babel. Pour mettre fin à cette rébellion, Dieu décide alors de briser l'unité de l'humanité en créant des barrières linguistiques.
Il a recopié la Bible pendant quatre ans
Quelle bible est utilisée pour l'investiture du président américain ?