Abraham Poincheval est un artiste spécialiste du dépassement de soi. Pour sa nouvelle performance, il va passer treize jours dans une sculpture d’ours, qu’il a lui-même conçue. L'expérience a commencé hier.
Une œuvre en forme d’ours, fabriquée sur mesure, complètement recouverte par la peau d’un ours noir. La sculpture habitable réalisée de toutes pièces par Abraham Poincheval accompagné de deux personnes du musée Gassendi, abrite l’artiste depuis le 1er avril, et ce pendant treize jours. Cette performance invraisemblable se tient au musée de la Chasse et de la Nature.
Afin de lui tenir compagnie pendant ces journées passées en autarcie, des lectures, de la musique et des chants lui sont suggérés. Le but de cette mise en scène est d’expérimenter le "devenir animal".
Tout au long de l’expérience, Abraham Poincheval se nourrit exclusivement de recettes faites à bases des aliments favoris des ours : graines, végétaux, miel ou encore insectes. L’artiste espère ressentir les mêmes sensations qu’un ours en pleine hivernation.
Calfeutré sous le parvis de l’hôtel de ville de Tours pendant sept jours
Ce n’est pas la première fois qu’Abraham Poincheval se met dans des situations extrêmes. En 2011, il parcourt le chemin montagneux entre Dignes-les-Bains et Caralio en Italie en poussant un cylindre métallique multifonctions, l’objet lui sert de véhicule, d’habitat et de chambre noire.
En 2012, l’artiste s’était enterré dans un trou de 60 cm de diamètre et 160 cm de hauteur, creusé dans le sol d’une librairie marseillaise. Il avait renouvelé l’expérience une année plus tard en se calfeutrant sous le parvis de l’hôtel de ville de Tours pendant sept jours.
Si Abraham Poincheval restera confiné dans sa sculpture jusqu’au 13 avril, l’œuvre, elle, sera exposée une semaine de plus, jusqu'au 20 avril.
Il va vivre treize jours dans un ours
Il s'enferme sous terre pour lire pendant une semaine