Le long-métrage "La vie d’Adèle" d’Abdellatif Kechiche a remporté ce mardi le prix Louis-Delluc 2013 qui récompense depuis 1937, le meilleur film français de l’année.
Déjà sacré Palme d’Or 2013 à Cannes le 26 mai dernier, "La Vie d’Adèle", en passe d’atteindre les 1 million d’entrées dans les salles de cinéma en France, étoffe un peu plus encore son palmarès.
Sacré mardi meilleur film français de l’année 2013 par un jury d’une vingtaine de personnes dirigé par Gilles Jacob, président du Festival de Cannes, le film d’Abdellatif Kechiche a décroché le Prix Louis-Delluc 2013, considéré comme étant l’équivalent pour le 7e art du prix Goncourt.
Au palmarès de ce prix prestigieux, il succède au film "Les adieux à la reine" de Benoît Jacquot sacré en 2012.
C’est la deuxième fois que le réalisateur Abdellatif Kechiche se voit récompenser du Prix Louis-Delluc après l’avoir remporté en 2007 avec La Graine et le Mulet.
"C'est un metteur en scène qui a un talent rare pour recréer la vérité, c'est l'esprit français, c'est la tradition depuis Jean Renoir jusqu'à Kechiche en passant par Pialat", a commenté Gilles Jacob après avoir annoncé le nom du lauréat.
"La vie d'Adèle" raconte la rencontre et l'éveil au désir de deux adolescentes jouées par les actrices françaises Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux.
Quand le lesbianisme emballe Cannes : 5 films à retenir