La «1D Mania» ne faiblit pas. Le groupe phénomène One Direction, révélé dans la version britannique de l’émission X Factor en 2010, vient de sortir son troisième et nouvel album intitulé Midnight Memories.
Suivis par la journaliste Louise Gannon d’ Event Magazine, les garçons qui ont déjà vendu plus de trente millions de disques et s’apprêtent à réaliser une tournée mondiale l’an prochain, sont revenus en toute simplicité sur ce succès fulgurant.
En quoi «Midnight Memories» est-il différent de vos deux précédents albums ?
Louis Tomlinson : Cet album est définitivement plus rock, il nous ressemble plus. Nous avons écrit les chansons nous-mêmes. Cette création nous donne l’impression de mériter d’être là où l’on est. Nous regardons le parcours d’autres groupes, même des artistes comme les cinq de Take That, et ce qui leur a permis de se construire. Tout le reste, au fond… Ce sont les chansons, et c’est là-dessus que l’on se concentre essentiellement.
Comment vivez-vous ce succès ?
Liam Payne : C’est surréaliste. Je crois qu’aucun d’entre nous ne réalise vraiment. Comment cela peut sembler normal à qui que ce soit ? C’est incroyable, c’est dingue, cela va au-delà de nos rêves les plus fous, et en même temps c’est bizarre. Jouer, écrire, réaliser des albums, tout ça est encore plus surprennant que ce que l’on pouvait imaginer initialement. Nous ne pouvions pas s’attendre à toute cette effervescence.
Quel regard portez-vous sur vos débuts il y a trois ans ?
Zayn Malik : Nous avons tous beaucoup changé. Pour moi, c’était difficile au début. On ne se connaissait pas si bien que ça et nous n’étions vraiment pas préparés. Nous avons été jetés tous ensemble dans cette folie. On a traversé les mêmes difficultés. Nos mères qui pleuraient quand nous avons quitté la maison… Elles non plus n’y étaient pas préparées.
Cette célébrité est-elle parfois difficile à gérer ?
Liam Payne : Ce n’est pas facile de sortir faire un tour. Tu peux bien essayer de mettre un chapeau et des lunettes de soleil, mais ça ne fonctionne pas vraiment. Dès que tu te rends compte que quelqu’un t’a reconnu et qu’il a son téléphone sorti, tu n’as que quinze à vingt minutes avant d’être complètement encerclé. (…) Je détesterais être Harry (Styles). Je ne pense pas que je supporterais toute cette attention supplémentaire.
A quoi ressemble votre quotidien en tournée ?
Liam Payne : La plupart du temps nous préférons dormir dans notre bus. Nous le garons à côté de la salle de concert et nous restons là. Nous disposons de nos DVD et Xbox et nous avons un camping-car calme et confortable pour dormir. C’est beaucoup plus facile que de loger à l’hôtel.
On vous compare à d’autres Britanniques très célèbres, les Beatles.
Harry Styles : Nous avons tous regardé le film de leur arrivée aux Etats-Unis. Et pour être honnête, nous vivons la même chose. En descendant de l’avion, les filles, la folie. C’était exactement la même ambiance que quand nous nous sommes rendus là-bas, simplement cinquante ans plus tôt.
Midnight Memories, One Direction (Sony). En concert les 20 et 21 juin 2014, Stade de France.
Les 4 membres des One Direction :
> Harry Styles : à 19 ans, le chanteur est le plus jeune du groupe. Avant de rejoindre les One Direction, l’Anglais faisait partie des White Eskimo. Le beau gosse fait souvent la une des magazines pour ses conquêtes amoureuses.
> Zayn Malik : d’origine anglo-pakistanaise, le jeune homme de 20 ans se fait repérer dans X Factor grâce notamment au titre Let Me Love You de Mario. Il fait office de bad boy avec ses nombreux tatouages.
> Louis Tomlinson : doyen des «1D», il fêtera ses 22 ans le 24 décembre prochain. Avant de connaître la gloire avec son groupe, l’adolescent anglais, alors lycéen, a interprété le personnage de Danny Zuko dans la comédie musicale Grease.
> Niall Horan : à 20 ans, l’Irlandais, le seul de la bande, joue la carte de la différence avec ses cheveux blonds. Il a écrit la chanson More Than This qui figure sur l’album Up All Night sorti en France l’an dernier.
> Liam Payne : enfant, le Britannique, aujourd’hui âgé de 20 ans, se rêvait athlète de haut niveau. Il passe finalement les auditions du télé-crochet X Factor pour la première fois à 14 ans, avant de revenir tenter sa chance il y a trois ans, et de connaître le succès avec ses quatre camarades des One Direction.
Kendall Jenner et Harry Styles en couple ?
Quand Harry Styles insulte son ex Taylor Swift