L’actrice belge Cécile de France est depuis ce week-end à l’affiche d'une nouvelle comédie musicale, Anna, où elle interprète des chansons de Serge Gainsbourg.
Depuis samedi, dans le cadre des Nuits de Fourvière à Lyon, Cécile de France est l’interprète principale de la comédie musicale pop, Anna, qui est l’adaptation du téléfilm éponyme réalisé en 1967 par Pierre Koralnik et dont toute la bande originale avait été écrite par Gainsbourg.
Il s'agit d'une comédie musicale décousue dans laquelle un jeune homme tombe amoureux d'une jeune femme sur une simple photo et se met en tête de la retrouver. L’actrice belge, sur scène, reprend donc le rôle joué par Anna Karina, il y a près de 50 ans. Elle chante ainsi notamment le très célèbre "Sous le soleil exactement".
"Je suis tombée amoureuse du film" affirmait mardi soir Cécile de France à Lyon à l'occasion d'une projection de l’œuvre originelle. C'est surtout pour cet amour du téléfilm que l'actrice a accepté le rôle, et non pour l'omniprésence des chansons de Gainsbourg.
"Un garçon est fou amoureux d’une image. En 1967, c’était l’image d’Anna Karina. Elle trimbalait la joie mélancolique de la nouvelle vague. Aujourd’hui c’est l’image de Cécile de France. Sur papier glacé, belle comme un fantasme, une icône. Suffisamment irréelle pour qu’on puisse projeter sur elle le Vrai Grand Amour" explique Emmanuel Daumas, le metteur en scène de la comédie musicale.
La comédie musicale est présentée jusqu’à mardi dans le cadre des nuits de Fourvière à Lyon dans l’Odéon, puis sera dès septembre au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Vidéo : la comédie musicale qui se moque de Facebook
M Pokora va jouer Robin des Bois dans une comédie musicale