En direct
A suivre

Passi : "Le hip hop n'est pas assez diffusé en France"

Passi a sorti son nouvel album, Ere Afrique, lundi. Passi a sorti son nouvel album, Ere Afrique, lundi.[Andrew Kumi]

Le rappeur a sorti lundi son nouvel album, Ere Afrique, dans lequel il lie les musiques du continent au hip hop français. L’artiste en profite aussi pour pointer du doigt le manque de visibilité des cultures urbaines dans l’Hexagone.

 

Pourquoi mettre en avant le continent africain ?

Passi : J’ai grandi avec cette double culture française et africaine, donc c’était important pour moi. Mais je veux aussi montrer qu’il y a une véritable culture hip hop là-bas. Le rap y est le moyen de communication privilégié des jeunes, pour dire ce qu’ils pensent de la société, cracher sur la politique et imaginer l’Afrique de demain. Aux Etats-Unis, en France ou ailleurs, le rap a toujours été festif et révolutionnaire à la fois.

 

Quel regard portez-vous sur l’Afrique d’aujourd’hui ?

Je pense sincèrement que c’est le continent de l’avenir. Depuis quelques années, beaucoup de grosses sociétés françaises y investissent et j’ai de plus en plus d’amis qui font leurs valises pour y travailler et y vivre. Les Français peuvent apporter beaucoup avec leurs compétences. Et le développement permanent rend le quotidien plus excitant qu’ici. Pour moi, l’Afrique offre de grands débouchés.

 

Vous êtes également parrain de la 8e Quinzaine Paris hip hop* en Ile-de-France, une édition sur le thème de l’Afrique…

J’ai été approché de manière logique par les organisateurs, qui connaissent mon amour pour le hip hop et pour le continent. Je suis fier d’être le parrain de l’événement car il se bat pour que le mouvement hip hop, qui influence la France depuis une trentaine d’années, soit davantage reconnu et soutenu par les pouvoirs publics. Car le hip hop n'est pas assez diffusé en France.

 

Comment aller plus loin dans la diffusion du hip hop ?

Il faudrait commencer par développer des événements comme la Quinzaine Paris hip hop au niveau national. Dans toute la France, quand je fais des concerts, des artistes locaux font les avant-premières. Toulouse, Lyon, Marseille, Nice… il y a des talents partout. Un festival national permettrait d’exposer les artistes de province. Et ça leur ferait du bien.

 

Que pensez-vous de la scène rap actuelle ?

La jeunesse française sait bien rapper, mais elle n’est pas assez mise en valeur. On ne voit pas assez de rap, de danse ou de graffitis sur les grandes chaînes de télévision, alors que ça touche toute la jeunesse. Ça manque aussi d’investisseurs, d’hommes d’affaires ambitieux qui pourraient apporter leur savoir-faire pour diffuser plus largement cette culture. Entouré de gens compétents, un rappeur français pourrait très bien arriver au niveau de Jay-Z, par exemple. Et puis il faut voir large, en réalisant des films, des comédies musicales, des pièces de théâtre, des émissions de télé. Il faut rendre ses lettres de noblesse à cette putain de culture.

 

Clip de "Avancer" (feat. Naby), extrait de l'album Ere Afrique :

 

 

* La Quinzaine Paris hip hop, du 22 juin au 7 juillet, rassemblera près de 400 artistes autour d'une quarantaine de concerts, de show de danse et de graffitis en Ile-de-France.

Passi sort son nouvel album

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités