En direct
A suivre

La ville d'Oslo trouve enfin un accord pour un nouveau musée Munch

"Le Cri" du peintre Edvard Munch exposé à Oslo, le 23 mai 2008 [Solum, Stian Lysberg / Scanpix/AFP/Archives] "Le Cri" du peintre Edvard Munch exposé à Oslo, le 23 mai 2008 [Solum, Stian Lysberg / Scanpix/AFP/Archives]

La municipalité d'Oslo a annoncé mardi un accord, après des années de tergiversations, pour la construction d'un nouveau musée destiné à accueillir la plus grande collection d'oeuvres du pionnier norvégien de l'expressionnisme, Edvard Munch.

A la faveur d'un compromis politique leur assurant une majorité, trois formations de droite et de centre droit et un parti de gauche se sont rassemblés autour du projet dit Lambda, un bâtiment futuriste sur les rives du fjord d'Oslo, près du nouvel opéra.

La municipalité d'Oslo se déchirait depuis plusieurs années sur l'emplacement, l'aspect, le coût, voire la nécessité, d'un nouveau musée censé abriter l'oeuvre que Munch (1863-1944) lui a léguée et qui comprend notamment deux exemplaires du chef-d'oeuvre "Le Cri".

La collection, qui compte environ 1.100 peintures, 3.000 dessins et 18.000 gravures, est actuellement abritée dans un bâtiment vieillot et excentré, théâtre en 2004 d'un vol spectaculaire qui avaient vu des malfaiteurs s'emparer du "Cri" et de "La Madone", retrouvés deux ans plus tard.

Après avoir tranché pour un déménagement en 2008 puis, un an plus tard, pour le projet Lambda, la majorité s'était étiolée.

Les tableaux du "Cri" et de "La Madone" de Munch retrouvés et de nouveau exposés au vieux musée d'Oslo, le 26 septembre 2006 [Poppe, Cornelius / Scanpix/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les tableaux du "Cri" et de "La Madone" de Munch retrouvés et de nouveau exposés au vieux musée d'Oslo, le 26 septembre 2006

Le blocage était d'autant plus embarrassant que la Norvège célèbre cette année le 150e anniversaire de la naissance de son peintre le plus célèbre et que l'actuel musée Munch se débat avec de très graves difficultés budgétaires.

Pour sortir de l'impasse, le gouvernement norvégien s'est dit prêt à participer au financement d'un nouveau musée dont le coût est estimé à 1,6 milliard de couronnes (215 millions d'euros).

Aux termes du compromis annoncé mardi, les responsables politiques ont remis Lambda sur les rails moyennant une réhabilitation culturelle et sociale du quartier relativement déshérité de Toeyen, où l'actuel musée est situé.

Si la solution a dégagé l'horizon pour la collection Munch, elle pourrait en revanche singulièrement compliquer la tâche des trois partis de droite et de centre droit qui dirigent Oslo au sein d'une coalition minoritaire.

Pour protester contre l'accord, la droite populiste, qui s'opposait à Lambda après l'avoir un temps soutenu, a annoncé qu'elle retirait son soutien à la coalition dont elle était l'allié informel.

"Seize années de coopération entre partis bourgeois sont maintenant terminées", a déclaré le chef du groupe de la droite populiste, Carl I. Hagen, sur le site du tabloïd Verdens Gang (VG). "Il n'est pas question pour nous de coopérer, que ce soit sur le budget ou sur d'autres dossiers", a-t-il dit.

Le futur musée, un immeuble en verre au sommet incliné conçu par le cabinet espagnol Herreros Arquitectos, devrait en principe voir le jour en 2018.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités