Pour sa première édition, le Weather Festival promet un marathon techno de 72 heures auquel devrait assister 20.000 spectateurs jusqu'à lundi matin à Paris et Montreuil, mais pas Asnières qui a finalement interdit la manifestation.
Organisée notamment par les promoteurs des soirées Weather et Concrete, la première édition du festival, qui débute ce vendredi, se veut "digne des meilleurs rassemblements européens en matière de musique électronique".
La manifestation, qui compte attirer un public européen, se déroulera en journée et en soirée dans huit lieux à Paris (Machine du Moulin Rouge, péniche Montecosy...) mais également au-delà du périphérique à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
Le principal événement aura d'ailleurs lieu au palais des Congrès de cette ville, avec 18 heures de musique non-stop, du samedi à 12H00 au dimanche à 06H00.
Le festival souhaitait également organiser une soirée de clôture à Asnières (Hauts-de-Seine).
Mais en milieu de semaine, la mairie d'Asnières a émis un arrêté interdisant cette fête prévue dimanche à la SIRA, une ancienne imprimerie industrielle, après deux avis défavorables de la sous-commission départementale de sécurité.
Dans un communiqué, la mairie a expliqué que, selon la sous-commission, le site était un établissement industriel et ne pouvait donc "accueillir du public" et déploré "la légèreté avec laquelle les organisateurs traitent le conditions d'accueil du public".
Les organisateurs ont de leur côté dénoncé "l'hypocrisie" des élus, estimant que "personne ne voulait assumer la responsabilité d'une +rave+ avec l'aval de la municipalité à moins d'un an des élections locales", dans un communiqué.
La soirée de clôture, pour laquelle 1.200 personnes étaient attendues, a finalement été relocalisée dans un lieu parisien.
Les artistes au programme du festival sont peu connus du grand public, mais certains sont des stars de la techno et de la house comme l'Allemand Marcel Dettman. Seront notamment à l'affiche: Chris Liebing, Len Faki, Robert Hood, Nina Kraviz, Margaret Dygas...