Plusieurs dizaines de tableaux du célèbre peintre néerlandais Vincent van Gogh, dont un de la série "Les Tournesols" et "La chambre à coucher", ont fait leur retour vendredi dans le musée portant le nom de l'artiste en vue de sa réouverture après des mois de rénovations, a annoncé le musée.
"A partir d'aujourd'hui, +Les Tournesols+, +La chambre à coucher+ (...) sont de retour au musée Van Gogh", a indiqué le musée dans un communiqué : "ces chefs-d'oeuvre et d'autres encore seront exposés dans le cadre de l'exposition +Van Gogh au travail+ qui marquera la réouverture du musée le 1er mai".
Le musée van Gogh avait fermé ses portes en septembre pour des rénovations. Quelque 75 toiles avaient alors été déménagées au musée de l'Ermitage d'Amsterdam pour une exposition qui a au total attiré 665.000 visiteurs. Ces toiles sont donc revenues vendredi au musée van Gogh.
Peinture à l'huile de 95 centimètres de haut sur 73 centimètres de large, "Les Tournesols" est l'une des 200 toiles qui composeront l'exposition "Van Gogh au travail". L'oeuvre, qui date de 1889, sera accrochée aux côtés de l'un des sept tableaux de la série "Les Tournesols" de Vincent von Gogh (1853-1890) prêté par la National Gallery de Londres.
Les rénovations auront au total duré plus de sept mois et coûté 20 millions d'euros, a précisé à l'AFP une porte-parole du musée, Hélène Bothof.
Après le Stedelijk Museum en septembre 2012 et le Rijksmuseum début avril, le musée van Gogh est le troisième musée d'importance majeure situé sur le Museumplein à rouvrir ses portes après rénovations.
"Les trois musées du Museumplein ont maintenant rouvert, c'est un sentiment très positif", a déclaré Axel Rüger, directeur du musée van Gogh, cité dans un communiqué.