La Quinzaine des réalisateurs, du 16 au 26 mai, proposera une vingtaine de films couvrant tous les spectres du cinéma, de la comédie au thriller et au film d'horreur, dont sept premiers films et ceux de deux "vétérans", le français Marcel Ophuls et le chilien Alejandro Jodorowsky.
La France sera particulièrement bien représentée cette année avec notamment trois comédies dont celle de l'acteur Guillaume Gallienne qui passe pour la première fois derrière la caméra pour adapter sa pièce "Les Garçons et Guillaume, à table".
Cette section parallèle du Festival de Cannes, créée par la Société des réalisateurs de films après mai 1968, est non compétitive. Elle a pour objectif de découvrir les films de jeunes auteurs et de saluer les oeuvres de réalisateurs reconnus.
Le grand cinéaste Marcel Ophuls, 85 ans, présentera "Un voyageur", son testament audiovisuel, tandis que Alejandro Jodorowsky, 84 ans, refera le chemin de sa vie du Chili à la France dans "La danza de la realidad".
ci-dessus
L'actrice et réalisatrice belge Yolande Moreau présentera "Henri", sur la rencontre de deux solitudes, en clôture de la Quinzaine.
Yolande Moreau avait coréalisé dans le passé le très remarqué "Quand la mer monte".
Le film d'ouverture, déjà connu, sera la dernière oeuvre du réalisateur israélien Ari Folman "The Congress" ("Le Congrès"), film qui interroge "sur l'avenir du cinéma et du monde", selon le délégué général de la Quinzaine Edouard Waintrop.
Le film, qui mêle animation et cinéma "classique", accueille au générique les acteurs américains Robin Wright et Harvey Keitel.
Cette année, a avoué Edouard Waintrop, la sélection a été difficile à faire car les films "sont arrivés très tard", sans explication particulière. Ce qui fait "qu'il y a un mois, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de comédies" dans la sélection.
Depuis sa création, la Quinzaine des Réalisateurs a découvert les premiers films de Werner Herzog, Rainer Werner Fassbinder, Nagisa Oshima, George Lucas, Martin Scorsese, Jim Jarmusch, Michael Haneke entres autres.