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Sondheim à l'honneur à Paris

Les acteurs Julian Ovenden (c), Sophie-Louise Dann (g) et Rebecca de Pont Davies, le 12 avril 2013, lors d'une répétition de "Sunday in the Park with George"  au théâtre du Châtelet, à Paris [Jacques Demarthon / AFP] Les acteurs Julian Ovenden (c), Sophie-Louise Dann (g) et Rebecca de Pont Davies, le 12 avril 2013, lors d'une répétition de "Sunday in the Park with George" au théâtre du Châtelet, à Paris [Jacques Demarthon / AFP]

Le plus grand compositeur vivant de comédie musicale, Stephen Sondheim, est à Paris pour le lancement lundi au Châtelet de "Sunday in the Park with George", une comédie musicale et un enchantement visuel, puisqu'il s'agit d'une toile du peintre impressionniste Georges Seurat.

Et Sondheim est ravi: "à Broadway, on avait un tout petit orchestre d'une quinzaine de musiciens, et ici, au Théâtre du Châtelet, ils seront 50 dans la fosse"! se réjouit-il.

Arrivé vendredi de New York, Stephen Sondheim, regard malicieux au dessus d'une barbe blanche à la Hemingway, ne donne aucun signe de fatigue en dépit de ses 83 ans. "Toutes les occasions sont bonnes pour venir à Paris", lance-t-il lors de l'enregistrement d'une émission de France Musique, qui diffuse une journée "spéciale Sondheim" le jeudi 25 avril.

L'acteur Julian Ovenden, le 12 avril 2013 lors d'une répétition de "Sunday in the Park with George" au théâtre du Châtelet à Paris [Jacques Demarthon / AFP]
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L'acteur Julian Ovenden, le 12 avril 2013 lors d'une répétition de "Sunday in the Park with George" au théâtre du Châtelet à Paris
 

Sondheim est chez lui au théâtre du Châtelet, un des grandes scènes lyriques parisiennes, qui a donné ces dernières années successivement "A Little Night Music" (la meilleure production qui en ait été faite, selon Sondheim) et "Sweeney Todd", avant "Into the Woods" l'an prochain.

Formé tout jeune par le grand maître de la comédie musicale Oscar Hammerstein (Show Boat", "The Sound of Music"), il est engagé à seulement 25 ans pour écrire les paroles de "West Side Story". A 83 ans, il est le compositeur et parolier d'une quinzaine de comédies musicales, dont "Sunday in the Park with George", composée en 1984, est une des plus étonnantes.

Tout part en effet d'un tableau, une grande toile de Seurat titrée "Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte", haut lieu de rencontres et de promenades des Parisiens de l'époque, sur la Seine non loin de Paris.

Le tableau, exposé pour la première fois en 1886 lors de la huitième exposition du groupe impressionniste, est accueilli par les sarcasmes de la critique, qui qualifie même de "bonshommes en bois" les personnages du tableau.

"Red! More red!"

Une répétition de "Sunday in the Park with George", le 12 avril 2013, au théâtre du Châtelet à Paris [Jacques Demarthon / AFP]
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Une répétition de "Sunday in the Park with George", le 12 avril 2013, au théâtre du Châtelet à Paris
 

La toile impressionnante (2 m sur 3 m) ) montre une cinquantaine de personnages qui, étrangement, regardent tous dans des directions différentes: promeneurs endimanchés, militaires en grand uniforme, enfants en plein jeu, mais aussi un singe en laisse, une jeune femme pêchant à la ligne et un trompettiste

"James (James Lapine, auteur du livret) et moi regardions le tableau, et j'ai dit: ++Cela ressemble à une pièce de théâtre++", raconte Sondheim. Il ne restait plus qu'à introduire le personnage principal, le peintre Georges Seurat lui-même, et à raconter une histoire.

Ou plutôt des histoires: dans les oeuvres de Sondheim, les chansons ne sont nullement des numéros des danse et de chant, mais "s'inscrivent pleinement dans l'intrigue, en développant tel ou tel personnage", explique le maître.

"Red! More red! (Rouge! Un peu plus de rouge!) "Blue blue blue blue" (Bleu, bleu, bleu bleu): tout le pointillisme du pinceau du peintre explose dans les paroles et la musique en petites touches brèves de la chanson "Color and Light".

La fusion est parfaite, entre l'oeil, fixé sur le tableau composé de milliers de petites taches claires, et l'oreille. Un enchantement que la mise en scène a choisi d'amplifier en faisant appel à un magicien de l'image créée par ordinateur (computer generated imagery): William Dudley.

Le chef d'oeuvre de Seurat n'est visible qu'aux Etats-Unis, à l'Art Institute de Chicago, mais on peut voir à partir de lundi et jusqu'au 25 avril le tableau "musical" qu'en a fait Sondheim, au Châtelet à Paris.

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