Les 27e rencontres internationales de cerfs-volants de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) se sont ouvertes samedi dans la station balnéaire, qui doit accueillir pendant neuf jours plusieurs centaines de milliers de passionnés.
Pieuvres, poissons aériens et autres créatures farfelues ont commencé à hanter la grande plage de Berck-sur-Mer dans la matinée, a constaté un photographe de l'AFP.
Après avoir déjà évolué en 2007, le plus grand cerf-volant du monde fera son retour dans la station balnéaire de la Côte d'opale. Avec ses 42 mètres de long et 25 de large, ce colosse de 180 kilos, une structure en forme d'oreiller aux couleurs du Koweït, nécessite d'être relié à un bulldozer pour être manié.
Des passionnés, membres des meilleures équipes internationales, réaliseront des vols groupés avec des cerfs-volants à quatre lignes.
D'autres se livreront aux combats de rokkakus --des petits cerfs-volants japonais hexagonaux ornés de portraits de guerriers--, une tradition fériale importée du Japon devenue un rendez-vous incontournable de la station de la Côte d'opale.
Le rassemblement de Berck-sur-Mer est l'une des plus importantes concentrations au monde de passionnés de cerfs-volants, selon la ville, organisatrice de la manifestation.