Le Centre Pompidou a lancé mercredi une procédure publique de recrutement du prochain directeur du musée national d'Art moderne dans "un esprit d'ouverture, d'équité et de transparence", a annoncé à l'AFP le président de l'établissement Alain Seban.
Un avis de vacance d'emploi va être publié ces prochains jours dans la presse nationale et internationale et sur le site du Centre.
"Les jeux ne sont pas faits", a assuré M. Seban qui prépare la succession d'Alfred Pacquement, directeur du musée depuis 2000, qui quittera ses fonctions le 27 décembre, le jour de ses 65 ans.
Après le Louvre qui vient de changer de président-directeur, Jean-Luc Martinez succédant lundi prochain à Henri Loyrette, c'est au tour d'un autre très grand musée français de chercher son patron.
Selon les textes, le directeur du département du musée national d'Art moderne est nommé par un arrêté du ministre de la Culture sur proposition du président du Centre Pompidou.
"Aujourd'hui, ni la ministre ni moi-même ne savons qui sera le successeur d'Alfred Pacquement", a assuré M. Seban.
Les candidats ont jusqu'au 30 mai pour postuler. Les dossiers seront examinés par Alain Seban qui s'entourera des conseils d'une commission internationale composée de professionnels reconnus.
"Une fois que nous aurons l'ensemble des candidatures en main, nous auditionnerons certains candidats et nous établirons une +short list+ dans laquelle il me reviendra de choisir un nom pour le proposer à la ministre", a-t-il souligné, en espérant pouvoir le faire "dans le courant de l'été".
ci-dessus
"Nous avons confiance dans ce processus pour nous permettre de faire le meilleur choix possible, le plus transparent, le plus dégagé des intrigues et des jeux d'influence auquel tel ou tel pourrait vouloir se prêter".
En interne, plusieurs personnes semblent intéressées. Catherine Grenier, directrice adjointe du musée, Didier Ottinger, lui aussi directeur adjoint et Bernard Blistène, très soucieux de pluridisciplinarité.
Le directeur du Centre Pompidou-Metz, Laurent Le Bon, qui briguait le Louvre, décidera peut-être de repartir au combat.
Le nom de l'Américaine Carolyn Christov-Bakargiev, directrice artistique de la dernière documenta de Cassel (Allemagne), a commencé à circuler également comme candidate éventuelle.