Le Festival d'Avignon a présenté lundi une programmation largement tournée vers l'Afrique autour de Dieudonné Niangouna, originaire de Brazzaville, tandis que Stanislas Nordey, l'autre artiste associé cette année, dirigera Emmanuelle Béart et Jeanne Balibar dans une pièce de Peter Handke dans la Cour d'honneur.
La "ville-théâtre" va accueillir au total du 5 au 26 juillet 40 spectacles dont 21 créations et 12 premières en France.
Le 5 juillet, le groupe F donnera le coup d'envoi du festival avec un spectacle devant la "FabricA", un nouveau lieu sorti de terre en seulement un an, à 900 mètres des remparts dans un quartier populaire de la ville.
Quelques jours plus tard, la version intégrale de huit heures en allemand surtitré du Faust de Goethe mis en scène par Nicolas Stemann étrennera (11 juillet) cette "FabricA", à la fois résidence d'artistes et lieu de répétition et de spectacle. Ce "Faust" intégral, jamais donné en France, avait créé l'événement au Festival de Salzbourg en 2011.
Les deux "artistes associés" de la 67e édition investiront les deux lieux emblématiques du festival: Dieudonné Niangouna crée "Shéda" dans la carrière de Boulbon, et Stanislas Nordey monte "Par les villages" de Peter Handke dans la Cour d'honneur.
Autour de Niangouna, premier Africain artiste associé à Avignon, toute une génération de trentenaires du continent seront présents cette année, de Kisangani, Lagos, Ouagadougou et Le Cap, ainsi que des occidentaux portant un regard sur l'Afrique, tel le Suisse allemand Milo Rau, qui a reconstitué le studio de la radio des Mille Collines à Kigali (Rwanda).
Parmi les autres événements de 2013, un "Roi Lear" adapté par Ludovic Lagarde ("Lear is in town") dans la carrière de Boulbon et le Cabaret du metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski ("Kabaret Warszawski") à la FabricA.
Dans la Cour d'Honneur, Jérôme Bel, explorateur sans frontières de la danse et du théâtre, mettra en scène 17 spectateurs d'Avignon, qui témoigneront d'émotions fortes ressenties dans ce lieu magique ces dernières années.
Pour leur dernière édition, les directeurs Hortense Archambault et Vincent Baudriller ont souhaité inviter les artistes qui ont marqué le festival ces dix dernières années, pour une lecture ou un spectacle d'un soir: une quinzaine ont répondu présent, de Romeo Castellucci à Thomas Ostermeier en passant par Christoph Marthaler, Pippo Delbono etc.
En clôture, le chorégraphe français Boris Charmatz et la Belge Anne Teresa de Keersmaeker danseront en duo sur la "Partita N°2" pour violon seul de Bach dans la Cour d'honneur.