Le 3 avril prochain se tiendra une vente aux enchères chargée d’Histoire, à l’Hôtel Drouot, à Paris. Il y sera vendu un fragment d’étoffe en lin « tâché du sang de Louis XVI », guillotiné place de la Révolution – actuelle place de la Concorde – le 21 janvier 1793.
Selon la maison de vente qui organise la vente, Coutau Bégarie, la relique, d’une taille de 20 cm sur 16 cm, est évaluée entre 4 000 et 6 000 euros.
« Après son exécution, les gens se sont jetés sur les effets du roi déchu, explique Cyrille Boulay, historien et expert de la vente. Ses cheveux, coupés par le bourreau, ont été ramassés et revendus ».
Ainsi, le précieux morceau d’étoffe a certainement été trempé dans le sang du roi déchu, après son exécution. Mais sans analyses ADN, « il n’y a pas de preuve absolue qu’il s’agisse bien du sang de Louis XVI », tempère l’expert.
La royale hémoglobine a été conservée dans un cercueil miniature en acajou et ébène sculptée, et sera cédée avec l’inscription « Sang précieux de Louis XVI, 21 janvier 1793. Donné par le colonel Joubert en 1829 ».
Pour les inconditionnels de Louis XVI, sa boucle de chaussure en argent sera également mise aux enchères. Estimée entre 3 000 et 5 000 euros, la relique a été conservée par Jean-Baptiste Cléry, le valet du roi à la prison du Temple.
Et aussi sur DirectMatin.fr
Une 2CV de légende et des voitures de Coluche aux enchères