Stonehenge, le mystérieux site préhistorique du sud de l'Angleterre, était à l'origine un cimetière, puis il est devenu un lieu de rassemblement et de fête, selon des chercheurs britanniques.
Beaucoup de théories sur cet alignement circulaire d'immenses pierres, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, ont été échafaudées: calendrier astronomique, observatoire, temple dédié au culte du soleil ?
En fait, Stonehenge, dans "sa première phase, était un immense cimetière" réservé aux familles de l'élite, estime le professeur Parker Pearson, de l'University College à Londres, à l'issue de dix ans de recherches avec une équipe de scientifiques britanniques.
D'après ces chercheurs, vers 3.000 avant Jésus-Christ, les dépouilles de privilégiés étaient transportées jusqu'à Stonehenge pour y être ensevelies.
"Le monument d'origine était une large enceinte circulaire, construite 500 ans avant le Stonehenge que nous connaissons aujourd'hui", a-t-il expliqué dans un communiqué.
Dans une seconde phase, vers 2.500 avant Jésus-Christ, le site a eu une fonction plus conviviale.
Après avoir examiné les dents issus de quelque 80.000 ossements d'animaux retrouvés sur place, les chercheurs ont conclu qu'il était à cette époque le théâtre de grands rassemblements et fêtes communautaires, dans lesquels pouvait se retrouver jusqu'à un dixième de la population du pays afin de célébrer le solstice.
Stonehenge était "un lieu de rassemblement", a souligné l'universitaire. "Nous avons découvert que les gens venaient de tout le pays avec leurs bêtes, certains même d'Ecosse".
D'après les chercheurs, l'emplacement de Stonehenge aurait été choisi à cause de la présence à cet endroit de deux crêtes parallèles, pointant l'une vers le coucher du soleil au milieu de l'hiver, l'autre vers le lever du soleil au milieu de l'été.
Pour cette équipe, le déclin de Stonehenge s'explique ensuite par l'abandon de la culture communautaire et l'arrivée de populations plus individualistes.