Marc Jacobs a mis un point final jeudi soir à à la Fashion week de New York, avec un défilé couleur sépia, où les mini-shorts, les dos nus plongeants et les tissus brillants se riaient effrontément de l'hiver.
"C'est un monde sépia, pas de filtre nécessaire", avait tweeté juste avant son défilé l'un des créateurs les plus attendus de la Fashion week.
La première partie du show dans l'immense Armurerie de Lexington avenue, s'est déroulée dans un halo de couleur sépia, avant que la couleur ne revienne, dévoilant de longues robes en tissu lamé argent ou or, des mini-shorts scintillants, ou la fluidité d'une robe de soie grenat réchauffée d'une mini cape de fourrure.
L'automne-hiver 2013 de Marc Jacobs ne craignait pas le froid : les mini-shorts y étaient parfois si minis, qu'on ne pouvait que les deviner sous une veste ou un grand pull, réchauffé il est vrai d'une étole. Une modèle, regard charbonneux et cheveux rock, était même torse nu, en mini short noir, cachant sa poitrine d'un bras habillé d'un long gant résille.
Plus tôt jeudi, Calvin Klein et Ralph Lauren avaient offert deux défilés très contrastés, accents militaires chez le premier, toques de fourrure et longues robes de soie très Russie impériale chez Ralph Lauren.
Sous les énormes lustres de cristal d'un espace feutré de Chelsea, la femme de Ralph Lauren avait aussi un petit air parisien rétro, portant col lavallière, chemise de soie aux poignets finement plissés, et pantalon à taille haute, agrémenté d'une petite casquette noire.
ci-dessus
Pour le soir, des toques de fourrure accompagnaient d'élégantes robes de taffetas ou de velours grenat ou violine, avec de gros pendants d'oreilles, force strass, perles et parfois une mini-cape de fourrure.
Calvin Klein s'est produit près de Times Square et de la 7e avenue, la "Fashion avenue" où les grands designers ont leur plaque, comme les stars du cinéma ont leur étoile à Hollywood.
Les femmes de Francisco Costa exhultaient la confiance, portant de grands manteaux masculins aux coupes impeccables, des ceintures militaires à grosse boucle, des robes en cuir à col rond et des bottes de vinyl brillantes.
Avec quelque 300 défilés éclatés dans tout Manhattan, les tendances ne pouvaient être que multiples durant cette Fashion week: silhouettes sophistiquées d'un Alexander Wang qui démarre chez Balenciaga, robes subtilement architecturées d'une Vera Wang, inspiration militaire de Prabal Gurung, ou encore rock californien chez Rodarte.
Et partout sur les podiums, force fourrures - avec de nombreuses capes courtes - des cuirs, des velours, des vestes masculines et de larges manteaux confortables aux épaules rondes; et une présence remarquée du prince de Galles, décliné sous toutes ses formes chez Hilfiger.
Le défilé d'Oscar de la Renta, infusé d'une touche de John Galliano, l'ancien directeur artistique de Dior qu'il avait accueilli ces dernières semaines dans son studio, a également été très remarqué.
De cette Fashion week, Sharon Graubard, directrice de la mode pour Stylesight, a retenu notamment les "coupes nettes", et des collections "basées purement sur le design, et non plus basées sur des époques ou mouvements spécifiques".
ci-dessus
Et même si un Michael Kors osait les oranges stridents ou jaunes "taxi new-yorkais", le noir dominait les podiums.
"Même les stylistes qui en principe ne sont pas associés au noir, comme Reed Krakoff, les soeurs Mulleavy de Rodarte et Vera Wang, ont offert des collections avec beaucoup de noir", a souligné Mme Graubard.
Mais New York reste avant tout New York, "avec des vêtements portables, pratiques, utilitaires, comme des blousons pour moto, des pantalons et minijupes de cuir, et de solides cuissardes" dont le talon s'est épaissi, a-t-elle ajouté.
Après New-York, c'est Londres qui présente ses collections à partir de vendredi, avant Milan et Paris.