En direct
A suivre

Les amateurs de vins décernent leurs oscars

Hubert de Boüard, le propriétaire de la vigne du Château Angelus, le 13 septembre 2012 à Saint-Emilion [Nicolas Tucat / AFP/Archives] Hubert de Boüard, le propriétaire de la vigne du Château Angelus, le 13 septembre 2012 à Saint-Emilion [Nicolas Tucat / AFP/Archives]

Hubert de Boüard pour le Château Angelus et Gérard Perse pour le Château Pavie, deux crus qui appartiennent depuis peu au cercle très fermé des premiers grands crus classés A de Saint-Emilion, ont reçu jeudi le titre d'"hommes de l'année 2013" par la Revue du Vin de France (RVF).

Ces deux Châteaux appartiennent depuis septembre seulement, à la faveur de la publication de la révision du classement, à ce cercle très fermé qui compte également les prestigieux Châteaux Ausone et Cheval Blanc.

Pour la revue des vins de France, cette récompense "salue le travail de deux hommes aux trajectoires différentes mais aux destins communs. Deux perfectionnistes et visionnaires en qui la RVF a toujours eu foi", écrit-elle dans un communiqué.

Hubert de Boüard est arrivé à la tête d'Angélus au milieu des années 80. A l'époque, le château est un grand cru classé et la qualité des vins moyenne.

"Infatigable voyageur, viticulteur et vinificateur avisé, il métamorphose le cru, impose son style à la fois ample et généreux, mais aussi très racé, fait décoller la demande mondiale pour sa marque et en fait le vin rouge préféré de James Bond !", souligne la RVF.

Gérard Perse, propriétaire de la vigne du Château Pavie, le 13 septembre 2012 à Saint-Emilion [Nicolas Tucat / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Gérard Perse, propriétaire de la vigne du Château Pavie, le 13 septembre 2012 à Saint-Emilion
 

Après une première vie dans la grande distribution, Gérard Perse a pour sa part rejoint le monde du vin en 1993, avec l'achat du château Monbousquet, à Saint-Émilion. En 1997, il acquiert Pavie et ses 37 hectares exceptionnels, y applique ses recettes et redéfinit le style du vin.

La revue distingue par ailleurs dans la catégorie "découverte de l'année" le Domaine de la Biscarelle de Christelle et Jérôme Griéco, ex-footballeur qui a repris le domaine de son beau-père en 2009 en Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape.

Le domaine Jean-Marc Brocard à Chablis (Yonne) reçoit quant à lui le prix de l'oenotourisme de l'année alors que "la marque de l'année" revient à Dom Pérignon avec un hommage appuyé à son chef de caves, Richard Geoffroy, qui "incarne depuis 22 ans le succès du champagne le plus célèbre au monde".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités