Le photographe français Yann Arthus-Bertrand a inauguré vendredi à Dakar une exposition tirée de son projet "7 milliards d'autres", des portraits et témoignages d'habitants des quatre coins du monde sur des expériences qui renseignent sur leurs similitudes et leurs différences.
L'exposition, montrée pour la première fois en Afrique, va durer jusqu'en février 2013.
Le projet, conçu en 2003, est le fruit de sept années de travail pendant lesquelles des reporters de diverses nationalités ont recueilli les expériences d'individus à travers des entretiens filmés, dont un florilège est présenté au public.
"J'ai compris qu'il fallait montrer la parole de l'autre. Ce projet a transformé ma vision des autres. Tout ce que les gens disent est un miroir", a-t-il affirmé à la presse en présentant son projet.
"Du pêcheur brésilien à la boutiquière chinoise, de l'artiste allemande à l'agriculteur afghan", ce sont au total 6.000 personnes interrogées dans 84 pays qui ont partagé "leurs peurs, leurs rêves, leurs épreuves, leurs espoirs", expliquent les organisateurs.
Yann Arthus-Bertrand est déjà l'auteur de "La terre vue du ciel", des photographies aériennes sur l'état de la planète.
L'initiative est soutenue par la banque française BNP Paribas, mécène depuis le début du projet d'abord appelé "6 milliards d'autres" puis devenu "7 milliards d'autres" avec ce cap atteint par l'humanité fin 2011.