Le dernier James Bond, "Skyfall", est devenu "le plus gros succès de tous les temps" au Royaume-Uni et en Irlande en rapportant plus de 94,27 millions de livres (115,9 millions d'euros) en seulement 40 jours d'exploitation, se sont félicités mercredi les producteurs du film.
"Eon Productions, Metro-Goldwyn-Mayer Studios et Sony Pictures Entertainment se réjouissent d'annoncer que Skyfall est entré dans l'histoire au Royaume-Uni en devenant le plus gros succès cinématographique de tous les temps", ont écrit les producteurs dans un communiqué publié sur le site officiel du film.
Le 23e volet de la saga James Bond détrône "Avatar" de James Cameron, qui détenait jusqu'alors le record des recettes au Royaume-Uni et en Irlande avec 94,025 millions de livres (115,6 millions d'euros) en onze mois d'exploitation, selon la même source.
"Skyfall", qui est sorti le 26 octobre dans 587 salles au Royaume-Uni et en Irlande avant des débuts en fanfare aux Etats-Unis le 9 novembre, a été salué par la critique comme l'un des meilleurs James Bond.
Pour ses quatre premières semaines au box-office nord-américain, il a engrangé 245 millions de dollars (187 millions d'euros et 152 millions de livres).
L'agent 007, interprété pour la troisième fois par l'acteur britannique Daniel Craig, est confronté au méchant Raoul Silva, campé par un Javier Bardem blond pour l'occasion, et succombe aux charmes de la brune et sculpturale Séverine, jouée par la Française Bérénice Marlohe.
Jusqu'à la sortie de ce film, la lucrative saga cinématographique, commencée avec "James Bond 007 contre Dr No" en 1962, avait ce film engrangé au box office mondial plus de 5 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).
Le 50e anniversaire de vie cinématographique du plus célèbre agent secret a donné lieu à une série d'événements dans le monde, parmi lesquels des ventes aux enchères, des expositions et un documentaire.